6.9 C
Alger

Pénurie de l’huile: Les explications de l’APOCE

Malgré l’amélioration significative, depuis plusieurs mois, des prix du pétrole et du gaz, tout ne baigne pas dans l’huile pour les consommateurs en Algérie. A l’augmentation tous azimuts des  prix des produits alimentaires causés par une inflation galopante, s’ajoutent périodiquement des pénuries intempestives de certains produits de large consommation. C’est le cas, ces derniers jours, de l’huile de table qui a déserté encore une fois, dans plusieurs wilayas, les rayons des magasins.

Les bouteilles de 5 litres sont quasiment introuvables dans les points de vente. Les  bouteilles de un et de deux litres qui arrivent dans les magasins sont rapidement raflées par les clients qui, craignant que la pénurie s’installe dans le temps, achètent plus qu’il en faut pour constituer stocks participant ainsi sans le vouloir à l’amplification de cette pénurie.

Si pour l’instant on ne sait pas exactement les raisons de cette subite rupture d’approvisionnement régulier du marché en huile de table, pour l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE), c’est la contrebande, le stockage à outrance et le refus de certains détaillants de se soumettre à la facturation qui en sont à l’origine.

Sans pour autant atteindre un niveau alarmant, cette pénurie est révélatrice de certains désordres qui continuent à empêcher le fonctionnement régulier du marché. Quand les producteurs parlent d’un excédent de production en huile de table et que ce produit est introuvable dans les magasins, c’est qu’il y a urgence à ouvrir une enquête pour déterminer les responsabilités de ces dysfonctionnements récurrents!    

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles