Le groupe « Sonatrach » a annoncé, lundi soir dans un communiqué, la mise en production de deux champs gaziers dans le bassin de Berkine (wilaya de Ouargla), dans le cadre du premier contrat signé avec l’entreprise italienne « Eni » sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13.
« Dans le cadre du contrat Berkine-Sud, signé entre Sonatrach et Eni en décembre 2021, sous l’égide de la nouvelle loi sur les hydrocarbures 19-13, Sonatrach annonce la mise en production de deux champs gaziers liés à ce contrat », indique-t-on dans le même texte.
« La mise en production de ces deux champs est intervenue en septembre 2022, soit six mois seulement après l’entrée en vigueur dudit contrat, et ce, grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track) », précise-t-on.
Cette nouvelle réalisation, relève le même texte, « permet d’atteindre une production journalière de 1 million de mètre cubes de gaz et 4.000 barils de liquides associés », ajoutant qu' »il est prévu que cette capacité de production soit augmentée à hauteur de 2 millions de mètres cubes à la fin de cette année ».
« Ces quantités supplémentaires, additionnées aux quantités produites par les deux champs de Berkine- Nord, entrés en production en juillet 2022, augmentent les volumes de gaz produits par l’association Sonatrach-Eni et participent à l’accroissement des exportations de gaz algérien destinées au marché européen », souligne-t-on dans le communiqué.