6.9 C
Alger

L’Algérie fait « blinder » son potentiel économique

Affaiblir les potentialités de l’ennemi a toujours été un des axes majeurs pour gagner une guerre, ou, à l’inverse, mener son ennemi à la défaite. C’est un principe fondamental pris en ligne de compte par les stratèges militaires de Sun Tzu à Clausewitz.  

  Fragiliser Ankara financièrement en frappant le cœur battant de son économie, le tourisme, c’était également fragiliser Erdogan et son parti à l’élection présidentielle prévue à la fin du printemps 2023. Faire déboulonner Erdogan de son fauteuil de président en est l’objectif.

Traitée par les médias mainstream occidentaux de « sultan qui poursuit une politique d’expansion néo-ottomane et antioccidentale », Erdogan dérange. 

Voilà ce qui nous ramène à l’essentiel, à savoir barricader nos ressources, les renforcer par d’autres et mettre à portée de main les matières premières peut s’avérer vital à l’heure actuelle.  

Les derniers Conseil des ministres ont surtout été marqués par des prises de décision majeures, renforçant surtout l’économie nationale et se prémunissant contre les aléas d’un contexte qui a fragilisé les plus grands pays d’Europe. 

Si l’Allemagne a préféré faire cavalier seul avec le déplacement du chancelier allemand Olaf Scholz en Chine, malgré les réticences des autres pays européens, dont principalement la France, c’est parce qu’elle est la 1e puissance économique d’Europe et la 4e puissance économique du monde. Le principal objectif de Scholz à Pékin a été de demander des relations commerciales « équitables » avec son pays. 

   Renforcement de la flotte maritime, renforcement de la flotte d’Air Algérie, facilitation de l’entreprenariat et de la création de starts-up, congé pour création de sa propre entreprise, gestion rigoureuse des revenus pétroliers, investissements à l’interne et à l’étranger, climat des affaires plus propice aux capitaux étrangers, plus de forage et d’expansion pour Sonatrach, booster les autres secteurs prometteurs, l’agriculture, principalement, mais également les Mines, le tourisme, la PME-PMI, etc. 

Voilà où se situent les enjeux.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles