6.9 C
Alger

Évolution de l’économie nationale: Perspectives favorables à l’horizon 2025

Le taux de croissance économique en Algérie devrait enregistrer une tendance haussière à l’horizon 2025. Pour 2023, le gouvernement table sur un taux de croissance de 4,1%. Il n’y a donc pas le feu à la maison et les perspectives économiques s’annoncent plutôt favorables avec une croissance supérieure à 4% en 2023.

Mais le gouvernement semble faire preuve de prudence, quelles que soient les mesures qu’il prendra pour permettre à l’économie d’évoluer au-delà de son niveau actuel de production, mais sans casse sur le front social. L’Exécutif veut ainsi s’entourer d’un niveau élevé de garanties pour éviter un dérapage insupportable de l’inflation.

L’inflation s’est envolée ces derniers mois, y compris dans des pays où l’économie était en meilleure santé. Comme on le sait, la banque d’Algérie joue un rôle majeur dans la maitrise de l’inflation. Elle est ainsi chargée d’assurer le suivi et l’évaluation de l’exécution des mesures et actions prévues par un programme portant plusieurs réformes.

Le gouvernement est appelé à réunir les conditions qui permettront à l’économie de rebondir, et mettre en œuvre le programme de réforme ( rétablissement des équilibres de la trésorerie de l’État, réformes structurelles financières et réformes structurelles économiques…).

Au titre du rétablissement des équilibres de la trésorerie de l’État, il est question de renforcer les capacités de prévision et de gestion des dépenses publiques de l’État et de moderniser les systèmes servant à la préparation et à l’exécution du budget, à travers, la loi organique relative aux lois  de finances, de mettre en place un système intégré de gestion budgétaire et d’améliorer les recettes fiscales ordinaires. Il est également prévu, la mise en route graduelle, d’une nouvelle approche sur les subventions de l’État.

Les réformes concernent également la maîtrise et la rationalisation des dépenses publiques, à travers, le renforcement des dispositions réglementaires relatives aux dépenses d’équipement de l’État.

Pour ce qui est des réformes structurelles financières, il s’agit de la réforme de la finance et de la fiscalité locale, par  la mise en place d’un cadre législatif pour une politique de fiscalité locale. Il s’agit également de réforme bancaire et financière pour une diversification de l’offre de financement et une dynamisation du marché du crédit, à travers, notamment, la généralisation de l’usage des moyens de paiement modernes.

Les réformes structurelles économiques portent sur le  développement de l’économie numérique, la rationalisation de la dépense  publique dans les domaines de la protection sociale et de la politique de  santé, …

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles