Lors d’une cérémonie présidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et le roi Abdallah II, cinq accords ont été signés, hier, entre l’Algérie et la Jordanie.
Plus en détail, les deux pays ont signé un protocole d’accord relatif aux consultations politiques bilatérales. Ils ont également signé un accord sur l’exemption mutuelle de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques.
De même, un mémorandum d’entente entre l’Institut de la diplomatie et des relations internationales et l’Institut diplomatique jordanien a été signé.
Egalement, un projet de coopération conjoint entre l’agence de presse algérienne, APS, et l’agence de presse jordanienne, Petra, a été scellé.
Enfin, l’Algérie et la Jordanie ont signé un accord concernant la reconnaissance mutuelle des certificats de marins, des programmes d’enseignement et des niveaux de formation dans ce domaine.
Le président Tebboune s’entretient avec le roi de Jordanie
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réservé un accueil officiel au roi de Jordanie, Abdallah II.
Plus tôt dans la matinée d’hier, le roi de Jordanie s’est rendu au mémorial du Martyr pour une cérémonie d’hommage. Il a visité, par la suite, en compagnie du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, le musée national du moudjahid où des explications détaillées sur l’histoire de la lutte de libération de l’Algérie lui ont été fournies.
Des entretiens intenses
Le roi de Jordanie, Abdallah II, s’est entretenu avec le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, ainsi que le Chef d’État-major de l’Armée nationale populaire (ANP), le général d’Armée, Saïd Chanegriha, qui lui ont rendu une visite de courtoisie dans sa résidence à Alger.