6.9 C
Alger

Plafonnement des prix du gaz: s’incliner serait un suicide pour Alger

L’Union européenne s’est accordée sur un plafonnement des prix du gaz. Toutefois, cette mesure permettra-t-elle à l’Europe de sortir de la crise énergétique?

Souhila Berrahou, docteur en économie, analyse cela estimant que les pays membres de l’Union européenne sont parvenus à s’entendre après des semaines de négociations. A partir du 15 février, le plafond des prix du gaz sera fixé à 180 euros le mégawattheure. L’Algérie, premier exportateur africain de gaz naturel, a indiqué par l’intermédiaire de Mohamed Arkab, son ministre de l’Energie et des mines, qu’elle était opposée à ce mécanisme.

« Cette décision du Parlement européen est pour l’intérêt unique comme d’habitude du groupe économique européen. Sauf que cette fois-ci, Alger connaît bien ses intérêts. Ces prix-là ne sont pas en faveur de l’Algérie parce que notre pays a investi à long terme dans une production plus propre de gaz qui est coûteuse », réagit Souhila Berrahou, docteur en économie.

L’Algérie n’ira pas « vers un suicide en s’inclinant devant une décision qui n’est pas économique et qui est surtout politique pour l’intérêt de l’Europe », ajoute-t-elle. Interrogée sur l’efficacité de cette mesure, que Mme Berrahou qualifie d’ »absurde » et de « contradictoire avec les lois de marché », elle doute que cela permette de résoudre la situation sur le Vieux continent:

« Ce choix est juste un moyen de gagner du temps pendant un moment. C’est-à-dire arriver à plafonner les prix avec une baisse de consommation pour pouvoir trouver un petit équilibre en attendant d’autres surprises que les Européens peut-être réserveront pour les pays exportateurs de gaz. »

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles