9.9 C
Alger

Les pièces ”Mikanisma” et ”Ettafihoune” subjuguent le public

Poursuivant son déroulement avec la bonne organisation qui sied à ce type d’événement culturel, la pièce de théâtre Mikanisma (Le mécanisme) a été présentée, samedi dernier  à Alger, en présence d’une foule nombreuse d’amateurs du 4e art.

Cette satire sociale, présentée par les membres de l’association des activités de jeunes «El Moustakbal» de Mascara, met en lumière le problème des apparences trompeuses caractérisant les relations sociales.

Aussi, l’autre pièce de théâtre Ettafihoune, un vaudeville dénonçant les travers de la société et l’addiction aux réseaux sociaux, source de désinformation et de manipulation, est entrée également samedi soir à Alger en compétition du 15e Festival national du théâtre professionnel (FTNP).

En tout, treize spectacles en compétition et une trentaine d’autres en off, ainsi que des conférences, des ventes-dédicaces de livres, des master classes et des spectacles de rue ont été, dix jours durant, au programme du 15e FNTP qui s’est achevé, dimanche dernier au TNA, avec la cérémonie de remise des distinctions aux lauréats, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji.

La pièce de théâtre El Djathoum, un drame qui critique l’autoritarisme et l’ordre social régi par des lois conventionnelles rétrogrades a été présentée au public, en compétition du 15e Festival national du théâtre professionnel, jeudi soir à Alger.

Ouvert sur plusieurs autres courants de théâtre, dont le psychodrame, la caricature et le burlesque, le spectacle dénonce les travers de la société et les dangers d’internet et l’addiction aux réseaux sociaux, à travers l’histoire de «Mehdi», campé par l’époustouflant Ramzi Achour, de retour chez lui, après une longue absence qui a fait penser qu’il était mort après un incendie qui avait ravagé les terres de son douar, où il était en opération de sauvetage.

Il faut savoir que les représentations théâtrales hors compétition organisées en marge du 15e Festival national du théâtre professionnel d’Alger ont suscité l’admiration du public qui est venu chaque jour assister aux prestations des artistes.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles