9.9 C
Alger

Coalition « historique » entre Iyad Ag Ghaly et les signataires de l’accord de paix

C’est un événement d’une importance capitale pour les pays de la région maghrébo-sahélienne.

Alors que les groupes affiliés à l’Etat Islamique « Daesh » menacent à la fois le Mali, le Niger et le Burkina Faso, au Nord-Mali c’est une information ahurissante qui vient bouleverser les données.

En effet, Iyad Ag Ghaly a rencontré des représentants des groupes armés du Nord, signataires de l’accord de paix de 2015. Le ou les entretiens se sont déroulés en fin de semaine dernière, près de Kidal. Le chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, affilié historiquement à al-Qaïda, souhaite concentrer les efforts de tous contre le groupe État islamique mais sans passer d’alliance formelle.

On parle d’une réunion informelle, et qui se serait déroulée jeudi 26 janvier, à Djounhane, à une quarantaine de kilomètres de Kidal.

Plusieurs hauts cadres de différents groupes armés du Nord ainsi que des sources sécuritaires assurent qu’Iyad Ag Ghaly a rencontré trois personnalités de marque. La première, c’est Alghabass Ag Intallah : patron du HCUA membre de la CMA (ex-rebelles indépendantistes) et du CSP (qui rassemble les groupes armés du Nord signataires de l’accord de paix de 2015 conclu avec l’État malien, toutes tendances confondues).

La seconde, c’est le Général El Hadj Ag Gamou: Général de l’armée malienne et chef militaire du Gatia, groupe armé membre de la Plateforme (groupes armés du Nord ayant toujours défendu l’unité de l’État malien) et du CSP.

Enfin, la troisième, c’est Mohamed Ag Intallah: frère d’Alghabass, Amenokal (première autorité traditionnelle) de Kidal et membre du CNT, le Conseil national de transition (organe législatif de la Transition depuis le Coup d’État militaire d’août 2020). Une rencontre au sommet.

L’information ébauchée par des sites mauritaniens, a été abondamment traité -comme exclusivité- par le média français RFI. 

Certaines sources démentent toutefois la présence personnelle d’Alghabass Ag Intallah et du Général Gamou mais reconnaissent la participation d’« émissaires du CSP » ayant accepté, à sa demande, de discuter avec Iyad Ag Ghaly.

Si l’information vient à être confirmée, elle serait alors décisive pour éloigner le spectre Daesh. 

Quant à Iyad, certains chefs de la Confédération des mouvements de l’Azawad assurent qu’il serait alors tout proche de rejoindre les accords de paix issus du Plan d’Alger de 2015.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles