Forbes Afrique vient de publier son classement des 50 Africaines les plus influentes issues de différents secteurs d’activités.
Cette édition africaine du magazine américain Forbes, fait la promotion de ces « créatrices de richesse, pourvoyeuses d’emplois et moteurs du dynamisme économique observé sur le continent, les entrepreneures africaines self-made-women ultimes ».
Saïda Neghza a été dans le classement des Top 5O de Forbes Afrique qui affiche les plus éminentes entrepreneuses venues d’Afrique du Nord.
Dans ce Top 50 figure la femme d’affaire Saïda Neghza, que Forbes présente comme étant «à la tête de Soralcof, un groupe algérien actif dans la construction et le BTP, et qu’elle « est présidente depuis 2016 de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), doyenne des organisations patronales du plus grand pays d’Afrique et quatrième puissance économique continentale par le PIB».
« Une position, dit Forbes, qui fait d’elle une figure du patronat et de l’entrepreneuriat algérien, la dirigeante ayant commencé son ascension dans les affaires durant les années 1990 avec une entreprise de torréfaction de café.
« Par la suite, dans le sillage du retour de la croissance économique et des programmes d’investissements publics massifs dans les infrastructures, elle décidera de se lancer dans la filière construction.
« Engagée, Saïda Neghza défend par ailleurs la place des femmes dans la société ainsi que le droit des enfants », dit Forbes.