6.9 C
Alger

Les non-alignés: Alger appelle à réactiver les principes fondateurs du Mouvement

Dans un monde en guerre, le Mouvement des non-alignés propose une voie médiane entre les puissances. Alors que la guerre en Ukraine se dilate chaque jour un peu plus, avec des lots de surprises plus périlleuses les unes que les autres, il y a urgence à faire bloc compact contre le jeu sournois des stratégies.

Le mouvement des non-alignés que beaucoup ont tendance à oublier, propose toujours une force de proposition saine et juste, bien que datant de la guerre froide, et ne s’alignant ni à l’Est ni à l’Ouest.

Puissant avec des pays comme l’Afrique du sud, l’Algérie, l’Inde, l’Indonésie, l’Iran, et la Chine comme pays observateur, le mouvement fascine encore les deux blocs superpuissants du moment par sa troisième voie, toujours valable dans les moments de crise. 

Dans cet esprit, le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane avait réitéré, jeudi à Bakou (Azerbaïdjan) en marge de sa participation en sa qualité de représentant du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, aux travaux de la réunion au Sommet du groupe de contact du Mouvement des non alignés (MNA), l’appel de l’Algérie aux Etats membres du MNA à « redoubler d’efforts en vue de consacrer les principes fondateurs du mouvement ».

L’Algérie veut en effet, « consacrer les principes fondateurs du mouvement et baliser la voie aux pays émergents dans le monde ».

    Le MNA doit consacrer le droit de ses pays membres à avoir une organisation portant des slogans et des principes qui défendent leur droits à la lumière du nouveau système mondial et frayer la voie aux Etats qui s’attèlent à amorcer un nouveau système économique, financier et politique », a-t-il souligné.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles