Le Maroc a adressé une demande de prêt de 5 milliards de dollars pour une période de deux ans au Fonds Monétaire International pour soutenir son économie.
Le conseil d’administration du Fonds Monétaire International s’est réuni le lundi 6 mars 2023 pour examiner une demande des autorités marocaines pour une ligne de crédit modulable d’un montant de cinq milliards de dollars.
Cette demande de prêt fait suite aux difficultés économiques rencontrées par le Maroc en raison de la pandémie de Covid-19, qui a entraîné un ralentissement de la croissance économique du royaume ainsi qu’une augmentation du déficit budgétaire et de la dette publique.
Dans un communiqué publié suite à la réunion du conseil d’administration, l’institution financière internationale a indiqué que la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, avait l’intention de recommander l’approbation de l’accord au titre de la ligne de crédit modulable du FMI en faveur du Maroc, compte tenu de la solidité des cadres de politique économique et du bilan du pays.
Le conseil d’administration du FMI se réunira de nouveau dans les prochaines semaines pour prendre une décision définitive concernant cette demande de prêt. Si elle est approuvée, le prêt de 5 milliards de dollars permettra au Maroc de disposer de ressources financières supplémentaires pour faire face à ses besoins budgétaires et soutenir son économie dans un contexte difficile.