Les élections locales et législatives qui auront lieu le 12 avril 2021 interpellent les autorités pour faire participer les citoyens à la gestion des collectivités.
Les élections locales et législatives sont d’une grande importance pour le quotidien des citoyens et engagent la crédibilité de l’Etat pour garantir une gestion transparente des affaires des communes et wilayas. Très souvent dénoncées par les citoyens, les collectivités locales, dont les Assemblées Populaires Communales, APC, et les wilayas, n’ont pas toujours fait preuve de transparence dans la gestion.
A titre d’exemple, très peu nombreuses sont les APC et Assemblées Populaires de wilayas, APW, ont appelé les citoyens a exercer leur droit d’assister aux délibérations concernant les collectivités locales. Une instruction présidentielle a accordé deux jours par semaine pour recevoir les citoyens aux APC, ce qui n’est pas toujours respecté.
Nombre d’APC gérées par l’ex Front Islamique du Salut ont brillé par la dilapidation de terres et ce qui a continué avec certains délégués exécutifs communaux, DEC. Nombre d’entrepreneurs ont bénéficié de terres pour l’urbanisme, dans le cadre social, parce que de connivence avec certains président d’APC.
En 28 ans, près de 2 000 élus locaux ont été poursuivis en justice, d’après des sources judiciaires. Certains sont poursuivis pour dilapidation de terres agricoles, corruption, mauvaise gestion et surfacturations, et c’est là que la connivence a lieu entre certains présidents d’APC et certains entrepreneurs qui, en contrepartie, ont obtenu des terres urbanistiques.
Une meilleure gestion des affaires des APC peut être en perspective avec la participation des citoyens. La crédibilité de l’Etat dépend de la gestion des collectivités locales. La non-participation d’électeurs aux élections locales et législatives est expliquée par le fait que ceux-ci sont écartés de la gestion de leurs communes et wilayas. Il y, également, nombre d’élus de l’APN qui sont dénoncés par les citoyens lorsque ceux-ci oublient leurs électeurs lorsqu’ils sont élus.
Les élus de l’APN de certaines wilayas ne sont jamais retournés à ces wilayas où ils ont été élus pour prendre en charge des doléances des citoyens. Ils ne retournent dans ces wilayas que pour solliciter les citoyens pour leur élection pour un nouvel mandat à l’APN et bénéficier des privilèges accordés par l’Etat.