6.9 C
Alger

Recensement agricole: Des drones de l’Armée seront mis à contribution

Abdelhamid Hamdani, ministre de l’Agriculture, a fait savoir que pour les besoins d’un recensement précis des terres agricoles et du bétail en Algérie, il sera fait recours, cette année, à l’utilisation des drones appartenant au ministère de la Défense nationale. 

Il a précisé, que le MDN, s’est engagé à fournir toute l’aide possible à l‘effet de soutenir le développement du secteur agricole.

Evoquant l’importance de cette entreprise, Mr Hamdani a expliqué que le recensement agricole a pour objectif de produire des données précises et exhaustives sur l’agriculture dans toute sa diversité. « Ces données sont utiles pour accompagner le monde agricole et éclairer les débats publics, à tous les niveaux géographiques ;  national, régional, communal et dans les zones des montagnes » dira Mr Hamdani.

Pour le minsitre de l’agriculture, le recensement agricole est un outil important pour le pilotage d’une politique agricole dans la mesure ou les données collectées permettent notamment : de constituer des références importantes pour tous les acteurs du monde agricole, pour l’analyse de l’agriculture de notre pays et de ses évolutions. 

Et permettent d’organiser la répartition des moyens du contrôle sanitaire des élevages par un maillage optimal des vétérinaires et des inspecteurs. Conclu le ministre

Traitant des statistiques agricoles résultantes de ce recensement, M. Hamdani a tenu à préciser que celles-ci permettent d’aborder de façon intéressante la production de structures spatiales par l’agriculture à l’échelle de notre sol national.  Il a fait remarquer que les recensements agricoles proposent un grand nombre de variables qui offrent la possibilité de traiter à la fois la structuration de l’espace agricole (principales cultures, surfaces toujours en herbe, etc.) mais aussi les différentes configurations technico-économiques dans lesquelles se trouvent les exploitations agricoles 

Il a jouté que le recours aux traitements statistiques multivariés permet d’effectuer un travail de typologie qui met en évidence d’importantes différenciations entre les espaces agricoles, des continuités, des discontinuités spatiales et des espaces de transition. 

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles