6.9 C
Alger

Le Maroc pris en flagrant délit de travestir les réalités

 Lors de son périple portugais, et dans un volet diplomatique et politique, le Président Tebboune, a tenu à souligner la convergence totale de vues entre l’Algérie et le Portugal sur toutes les questions régionales et internationales.

Dans une déclaration commune à la presse avec son homologue portugais, le Président Tebboune a précisé avoir eu avec Marcelo Rebelo de Sousa des entretiens « fructueux, francs et sincères, qui reflètent la profondeur des relations entre les deux pays et font ressortir une convergence totale de vues concernant toutes les questions régionales et internationales, notamment la situation en Libye, au Mali, au Sahel, au Sahara occidental et dans les territoires palestiniens, et ce qui se passe entre l’Ukraine et la Russie, deux pays amis ».

    Le président de la République a rappelé, à ce propos, que « l’Algérie aspire comme le Portugal à la paix entre la Russie et l’Ukraine et au règlement de la question du Sahara occidental conformément aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité ».

« Nous avons réaffirmé notre soutien absolu à la cause palestinienne », a souligné le Président Tebboune ajoutant que « la position de l’Algérie est claire à cet égard, elle plaide pour la solution de deux Etats et l’établissement de l’Etat de Palestine sur les frontières de juin 1967, avec El-Qods-est pour capitale ».

Si pour la Palestine les choses sont claires depuis le début, pour le Sahara occidental, un point d’ordre devait être placé à l’endroit. Car il y a quelques jours, lors de la visite du duo Akhennouch-Bourita au Portugal, un communiqué émanant du Makhzen pavoisait les résultats de cette visite comme ayant consacré un alignement du Portugal sur la position marocaine concernant le Plan d’autonomie sur le Sahara occidental, et toute la presse européenne a repris sans en vérifier le contenu, le propos de Rabat.

Or, lors de la visite du Président Tebboune au Portugal, les choses ont été remises à l’endroit, comme il se doit, avec une précision de taille : Lisbonne, concernant le dossier Sahara occidental, s’en tient aux résolutions de l’ONU et œuvre pour une solution juste et équitable. Le président portugais a affirmé sa position sur le Sahara Occidental : « Notre position est cohérente en ce qui concerne la question du Sahara Occidental. Notre position est ferme en faveur des Nations Unies, d’Antonio Guterres, du droit international, du droit public et du rôle des organisations internationales ».

Et paf ! La gifle ne peut passer inaperçue, car elle a été cinglante…

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles