Comme première réaction officielle, et dans son communiqué publié hier, la Présidence de la République a affirmé que l’élection de l’Algérie comme membre du Conseil de sécurité de l’ONU témoigne du respect et de l’appréciation positive dont jouit le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de la part de la communauté internationale, et de sa gratitude pour sa contribution à l’instauration de la paix et de la sécurité internationales.
Le texte de la Présidence ajoute qu’ « en reconnaissance de son rôle pivot dans la région, l’Algérie a été élue, hier, au premier tour et à une écrasante majorité, par l’Assemblée générale des Nations Unies, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour une période de deux ans à compter du 1er janvier 2024 ».
Le texte précise que « cette élection, qui représente un acquis précieux, s’ajoute au crédit de la politique étrangère de notre pays. Ce succès diplomatique confirme clairement le retour de la nouvelle Algérie sur la scène internationale. Il soutient la vision et la démarche du Président de la République pour maintenir la paix et la sécurité dans le monde sur la base de la coexistence pacifique, du règlement pacifique des crises et de la non‐ingérence dans les affaires intérieures des États ».
Il serait utile également de rappeler que le Conseil de sécurité des Nations unies est l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU). Il est défini comme ayant « la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales » selon la Charte des Nations unies et dispose pour cela de pouvoirs spécifiques tels que l’établissement de sanctions internationales et l’intervention militaire.
Certaines décisions, appelées résolutions, du Conseil de sécurité ont force exécutoire et « les Membres de l’Organisation conviennent d’accepter et d’appliquer les décisions du Conseil de sécurité».
Le Conseil de sécurité se réunit au siège des Nations unies, à New York. Ses membres doivent y être présents en permanence, du fait que le Conseil peut être réuni à tout moment, notamment en cas de crise exceptionnelle. Le Conseil de sécurité est composé de quinze membres : cinq permanents pourvus du droit de veto (Chine, États‐Unis, France, Royaume‐Uni, Russie) et dix élus pour une durée de deux ans (renouvelés par moitié tous les ans).
Au Conseil de sécurité des Nations unies, les décisions sont adoptées avec une majorité de 9 voix parmi les 15 voix des membres du Conseil. Toute décision est rejetée dès lors qu’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Chine, Etats‐Unis, France, Royaume‐Uni, Russie) fait usage de son veto.