Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a quitté hier Alger à destination de la Russie pour une visite d’Etat de trois jours, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays amis.
Après avoir écouté l’hymne national, le Président Tebboune a passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs à l’aéroport international Houari‐Boumediene. Le Chef de l’Etat a été salué, à son départ, par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, le général d’Armée, chef d’état‐major de l’Armée nationale populaire (ANP) Saïd Chanegriha, et le directeur de Cabinet à la Présidence de la République, Mohamed Ennadir Larbaoui.
Le Président Tebboune participera, par la même occasion, aux travaux du Forum économique international qui se tiendra dans la ville de Saint‐Pétersbourg.
L’accent sera mis sur les questions stratégiques, la coopération économique, des dossiers liés à la santé, à l’enseignement supérieur, à la culture et à la communication.
Lors de leur entretien, les dirigeants russe et algérien devront examiner la coopération bilatérale, notamment le document portant sur la coopération stratégique approfondie entre les deux pays qui est un développement de l’accord de partenariat stratégique signé entre les deux pays en 2001.
La visite du Président Tebboune sera une occasion pour les deux pays de renforcer leur coopération dans un contexte international difficile. Les deux chefs d’État devront également se pencher sur des problèmes régionaux et internationaux, notamment la situation en Libye et au Mali, ainsi que les défis sécuritaires et économiques auxquels font face les deux pays.
Fin 2022, Tebboune avait tenu à rappeler qu’il « ne soutient ni ne condamne l’opération russe en Ukraine », l’Algérie étant « un pays non aligné ». « Et je tiens au respect de cette philosophie », avait‐il souligné.