Les entretiens se sont déroulés en présence des membres de l’importante délégation ministérielle accompagnant le président de la République, et leurs homologues de la Fédération de Russie.
Lors de cette rencontre, le Président Tebboune a affirmé que les relations algéro‐russes étaient « historiques, établies depuis 60 ans, et parties pour durer quelles que soient les conjonctures internationales ».
L’Algérie qui a « retrouvé aujourd’hui sa force politique et économique, entend devenir une puissance économique et industrielle en Afrique », a souligné le Président Tebboune. Il a relevé, à cette occasion, que cette première visite qu’il effectue en Russie intervenait « dans un contexte politique particulier et confirme, tout de même, l’amitié sincère unissant les deux pays ».
Regrettant le « faible » niveau des relations économiques entre les deux pays, le Président Tebboune a fait observer que les échanges commerciaux, hors secteur de la Défense, « avoisinent les 40 millions USD ». Il a formé le vœu de voir ces relations « se renforcer dans tous les
domaines », à l’instar de l’agriculture, les industries, la culture et les start‐up, insistant sur l’échange des visites entre les deux pays.
Les entretiens du Président Tebboune avec Mme Matvienko interviennent dans le cadre de la visite d’Etat de trois jours qu’effectue le président de la République en Russie à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. De même, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu avec le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, ainsi qu’avec la présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko.
Au terme des entretiens, le président de la République a signé le registre d’or du Conseil et pris une photo‐souvenir avec de hauts responsables de cette institution législative dirigée par Mme Valentina Matvienko.
Le Conseil de la Fédération de Russie a exposé, à cette occasion, des photos de la récente visite de Mme Matvienko en Algérie