9.9 C
Alger

Algérie-Chine : une coopération solide, diversifiée et durable

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a entamé hier une visite d’Etat en Chine, à l’invitation de son homologue chinois, M. Xi Jinping, dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales et du renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays amis.

Tebboune est arrivé à Pékin en provenance de Doha où il avait effectué une visite de travail de deux jours.

Alger entretient des relations économiques solides avec Pékin. L’empire du Milieu a détrôné en 2014 la France en tant que premier fournisseur de l’Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint environ 7,3 milliards de dollars en 2021. Dans une démarche de raffermissement des relations bilatérales, les deux pays ont signé, en novembre dernier, le deuxième Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022‐2026, qui tend à poursuivre l’intensification des contacts et de la coopération entre l’Algérie et la Chine dans tous les domaines, dont l’économie, le commerce, l’énergie, l’agriculture, les sciences et technologies, l’espace, la santé et la culture, outre le renforcement de l’harmonisation des stratégies de développement entre les deux pays.

En vue de consolider la coopération parlementaire entre les deux pays, il a été procédé, en novembre 2022, à l’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie‐Chine, dans l’objectif de se mettre au diapason de l’évolution constatée dans les relations bilatérales et qui s’est concrétisée par l’intensification de l’échange de visites de haut niveau et le renforcement de la concertation autour de plusieurs questions régionales et internationales.

Les deux parties œuvrent actuellement au renforcement de leur partenariat dans les domaines des énergies nouvelles et renouvelables, particulièrement l’énergie solaire photovoltaïque, l’hydrogène, l’énergie éolienne et la géothermie, ainsi que le domaine de la fabrication des équipements et de l’exploitation des ressources minérales utilisées dans l’industrie des énergies renouvelables.

Partant de l’attachement des deux Etats au principe de respect et aux intérêts mutuels, les deux pays ambitionnent de promouvoir leur partenariat stratégique global à des niveaux supérieurs et d’ouvrir de plus larges horizons au mieux des intérêts des deux pays et des deux peuples.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles