Le ministère de l’Intérieur a indiqué hier dans un communiqué que les incendies, qui se sont déclarés dans plusieurs wilayas, ont fait « 34 morts et 194 blessés». Selon la même source, 1.500 personnes ont été par ailleurs évacuées dans la commune de Fenana (Béjaïa) et Zberber (Bouira).
Le ministère de l’Intérieur fait état de la mobilisation de 7.500 sapeurs‐pompiers, 350 engins et 12 appareils aériens pour lutter contre les feux de forêt dans six wilayas.
À Béjaïa, la Protection civile a indiqué hier avoir recensé six foyers d’incendie encore en activité dans plusieurs régions de la wilaya : Aokas, Fenana, Amizour, Ait Smail, Akbou et Melbou. Ces feux de forêt qui surviennent dans un contexte de fortes chaleurs ont fait huit morts et plusieurs blessés à Béjaïa, selon Radio Soummam.
Citant la direction locale de la santé, la Radio publique a communiqué un terrible bilan des incendies qui ravagent les forêts de cette wilaya depuis dimanche : huit morts et 56 blessés. Sept morts ont été constatés au CHU Khelil‐Amrane de Béjaïa. Ils sont en majorité originaires de la
commune de Toudja.
La huitième personne a rendu l’âme à l’EPH Akloul‐Ali d’Akbou, selon Radio Soummam. Les incendies qui se sont déclenchés tard dans la nuit dans les régions de Beni Ksila, Tighremt, Oued Dass, Tighzert, El Kseur, ont également touché plusieurs maisons, contraignant plusieurs familles à fuir vers les plages.
Par ailleurs, dix militaires relevant d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP) se trouvant à Beni K’sila, (Béjaïa) sont tombés en martyrs, et vingt‐cinq autres ont été blessés lors de l’opération d’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa, a annoncé hier le ministère de la Défense nationale (MDN).
«Suite aux incendies qui se sont déclarés à Béjaïa en 5 e Région militaire, le 23 juillet 2023, notamment au niveau des communes d’El K’seur et Beni K’sila, où d’importants moyens humains et matériels ont été déployés dès les premières heures, avec l’engagement de deux (02) avions spécialisés dans la lutte contre les incendies ainsi que l’intervention des sapeurs‐pompiers de la Protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, et en raison de l’accroissement de la force des vents déplaçant les feux de manière aléatoire vers l’emplacement d’un détachement de l’Armée nationale populaire se trouvant à Beni K’sila, il a été procédé à l’évacuation des personnels militaires en compagnie des habitants des mechtas de cette localité dès la matinée de ce 24 juillet 2023 à 04h00», a indiqué le MDN dans un communiqué.
Selon la même source, « lors de cette opération d’évacuation, et du fait de la propagation accélérée des flammes et des fumées, les personnels
militaires en compagnie des habitants des mechtas limitrophes se sont retrouvés encerclés par les feux, où malheureusement dix (10) militaires relevant d’un détachement sis à Beni K’sila, sont tombés en martyrs, et vingt‐cinq (25) autres ont subi des blessures, plus ou moins
graves, immédiatement évacués vers les établissements hospitaliers les plus proches».
«En ces douloureuses circonstances, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat‐Major de l’Armée nationale populaire, adresse, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Le Tout‐Puissant d’accorder aux défunts Chouhada Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d’octroyer à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaitant prompt rétablissement aux blessés», a ajouté le communiqué.