L’Algérie est particulièrement bien placée pour se constituer en portail d’accès à l’Afrique. Le mérite de cette position vient du fait que le pays a franchi une étape importante et a progressé sur le plan économique, dont les indicateurs peuvent rendre compte. L’Algérie est aujourd’hui réconciliée avec elle‐même et les principaux indicateurs sont au vert.
Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a évoqué cela à grands traits, à l’occasion du 2 e sommet Russie‐Afrique. Il a en effet affirmé, vendredi soir à Saint‐Pétersbourg, que les indicateurs positifs de croissance réalisés par l’Algérie ces dernières années, font d’elle le portail de l’Afrique au titre du partenariat stratégique entre l’Afrique et la Russie.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux travaux du 2e Sommet « Russie‐Afrique » et à son Forum économique et humanitaire, M. Aïmene Benabderrahmane a indiqué que « la visite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie, en juin dernier, a permis la signature de la Déclaration de partenariat algéro‐russe approfondi et a donné un grand élan aux relations bilatérales, ce qui érige l’Algérie en portail pour accéder à l’Afrique ».
« Nous travaillons sur cette approche mise en place par le Président Abdelmadjid Tebboune et son homologue russe, en vue d’aller de l’avant vers la consécration du partenariat approfondi, ce qui donnera un grand élan aux relations bilatérales, sachant que l’Algérie est le 2e partenaire commercial de la Russie en Afrique », a‐t‐il ajouté.
Parmi les indicateurs économiques enregistrés par l’Algérie, le Premier ministre a cité l’augmentation du revenu individuel à 4.800 dollars, avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de l’ordre de 255 milliards de dollars et un taux de croissance record qui pourrait atteindre plus de 5% en 2023, en l’absence de dette extérieure.
Il a ajouté que cela avait été concrétisé grâce à la dynamique économique que connaît l’Algérie, dans le contexte des mesures prises par l’Etat et du rôle de la nouvelle loi sur l’investissement qui a permis d’adopter des projets dont la valeur dépasse les 7,2 milliards USD, ce qui permettrait de créer 50.000 postes d’emploi.
Par ailleurs, le Premier ministre a visité le stand de l’Algérie dans le cadre de l’exposition internationale organisée à l’occasion du Sommet « Afrique‐Russie » et de son Forum économique et humanitaire.
Lors de ses échanges avec les opérateurs économiques participants, M. Benabderrahmane a souligné l’importance de l’investissement dans divers secteurs, en tirant profit des potentialités offertes par l’économie nationale, notamment dans le domaine des services.
A ce propos, il a mis en exergue les grandes potentialités que recèle l’Algérie, en particulier dans le tourisme et les technologies numériques, pour la création de richesses et d’emplois.
Le Premier ministre a, en outre, affirmé que les pouvoirs publics avaient garanti toutes les facilitations, et pris une série de mesures incitatives au profit des entreprises exportatrices, ajoutant que le Conseil supérieur des exportateurs sera « prochainement » créé pour prendre en charge les préoccupations des opérateurs en matière d’exportation.