9.9 C
Alger

Une mini-révolution électronique est en marche

Le commerce électronique et autres paiement en ligne, les Algériens semblent y prendre goût. Ils sont de plus en plus nombreux à effectuer aujourd’hui leurs transactions en ligne.

En chiffes, les paiements sur internet ont dépassé 12 milliards de dinars en seulement six mois, selon GIE. Le pays a ainsi fait un bond prodigieux, par rapport à l’année écoulée où les transactions en ligne avaient atteint 18 milliards de dinars sur une année.

Le bilan élaboré par le groupement GIE a démontré en détail comment les différents domaines d’activité, où le paiement sur internet est pratiqué, ont évolué. Les secteurs des transports, des assurances, des services administratifs, ainsi que la vente de biens et produits liés au sport et divertissement ont fait des progrès notables.

Sur les six premiers mois de l’année, près de 2,5 milliards de dinars en transactions en ligne (factures de téléphone et abonnement internet) ont été effectués.

Le nombre total de ces transactions a dépassé 5,5 millions durant les six mois de l’année en cours. Rien que pour le mois de juin, près de 900.000 transactions commerciales ont été effectuées par internet, totalisant une valeur financière de 2,019 milliards de dinars.

S’agissant des transactions commerciales effectuées sur les terminaux de paiement électronique (TPE), le bilan du groupement GIE révèle qu’il s’est élevé à 2,467 milliards de dinars au cours du mois de juin dernier, alors que le nombre total de ces transactions au cours des six premiers mois de l’année en cours a atteint 13,976 milliards de dinars.

Pour ce qui est de l’activité en rapport aux retraits sur le distributeur automatique de billets (DAB), le même bilan indique qu’en juin dernier, cette opération a enregistré un montant de 307 milliards de dinars, ce qui représente un chiffre record depuis le début de l’année.

Pour la période allant du 1ᵉʳ janvier au 30 juin dernier, 1408 milliards de dinars ont transité à partir des distributeurs de billets, avec plus de 85.000 retraits. Par ailleurs, selon les chiffres de GIE monétique, jusqu’au mois de juin dernier, 370 web marchands sont adhérents au système de paiement sur internet par carte interbancaire.

Il s’agit notamment des grands facturiers à l’image de l’Algérienne des eaux (ADE), Sonelgaz, Algérie Télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, les compagnies d’assurance. Selon le bilan établi par GIE, le nombre global des transactions enregistrées, depuis le lancement du paiement sur internet en 2016, est de 26,5 millions d’opérations pour un montant dépassant 47,3 milliards de DA.

Le parc des distributeurs automatiques de billets en exploitation compte 3 728 automates à fin mai 2023 contre 3 640 appareils recensés fin 2022.

Dans une récente déclaration, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, avait indiqué que les efforts de numérisation du secteur financier en Algérie ont été couronnés par de nombreux acquis, facilitant notamment les opérations financières quotidiennes et l’accès des citoyens aux services.

Il a également fait état de plus de 27 millions de comptes postaux courant (CCP) et plus de 15 millions de cartes interbancaires (CIB), ce qui a augmenté, selon lui, les opérations de paiement via les terminaux de paiement électroniques (TPE), passées de 65.000 opérations en 2016 à 2,7 millions d’opérations en 2023. Il est bon de savoir que le groupement GIE monétique, créé en 2014, est composé de 18 banques en plus d’Algérie Poste.

La Banque d’Algérie est présente dans ces structures, mais en tant que membre dont la mission est de s’assurer de la conformité des systèmes, des outils de paiement et des standards en vigueur.

Le GIE monétique vise à promouvoir la monétique par la généralisation de l’usage des moyens de paiement électronique. Il supervise le système monétique à travers la généralisation des moyens électroniques de paiement. Il veille aussi sur le système monétique via la gestion des standards, les spécifications et normes, la définition des produits monétiques bancaires et des règles de leur mise en œuvre opérationnelle, ainsi que la gestion de la sécurité des paiements.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles