11 C
Alger

Relations algéro-iraniennes: Pour une coopération accrue est diversifiée

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, s’est entretenu, à Téhéran, avec le ministre iranien des Affaires étrangères, M. Hossein Amir-Abdollahian, indique un communiqué de l’APN.

Les deux parties ont évoqué lors de ces entretiens, tenus en présence de l’ambassadeur d’Algérie à Téhéran, Ali Aroudj, « les relations algéro‐iraniennes et la dynamique diplomatique récente, notamment la dernière visite du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf ».

A ce propos, le ministre iranien des Affaires étrangères a rappelé ses entretiens avec son homologue algérien, « qui ont principalement porté sur des questions d’intérêt commun, notamment l’impérative promotion des relations économiques ». M. Boughali a mis en relief, dans ce cadre, « la transformation que connaît l’Algérie sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que la nouvelle orientation de l’économie et des investissements ».

Mettant l’accent sur les relations parlementaires et l’importance de leur renforcement, le président de l’APN a souligné que cette visite s’inscrivait dans le cadre de « l’échange d’expertises et d’expériences parlementaires à même de consolider les positions communes à l’égard des questions régionales et internationales, conformément aux principes du respect, du dialogue, de coexistence et de règlement pacifique des conflits, outre le soutien en faveur des causes justes, notamment celles de la Palestine et du Sahara occidental ».

M. Boughali a, par là même, évoqué « l’impératif d’activer le rôle de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) pour défendre les symboles sacrés de l’islam et lutter contre les attaques perpétrées les ciblant », citant « l’acte criminel répétitif des autodafés du Saint Coran ».

Cette série de dialogues a été l’occasion pour Hossein Amir Abdollahian de souligner «l’importance des échanges économiques entre les deux pays, et de mettre en avant la volonté partagée de les renforcer pour servir les intérêts mutuels».

De son côté, Boughali a mis en lumière la transformation en cours en Algérie sous la direction du président Abdelmadjid Tebboune. Il a souligné «l’engagement envers de nouvelles orientations économiques et d’investissement dans des secteurs potentiels de coopération. Cette démarche vise à aligner la relation bilatérale avec l’évolution actuelle des deux pays».

Les échanges parlementaires ont également été au cœur des discussions. Après sa rencontre avec le président du Conseil consultatif islamique iranien, Brahim Boughali a visité l’exposition «Maison de l’innovation et de la technologie», qui présente des échantillons des avancées et des progrès dans divers domaines industriels ainsi que les réalisations des sciences et des technologies modernes.

Lors de sa visite des différents pavillons de l’exposition, le président de l’APN a ressenti un vif intérêt parmi les participants à «établir des partenariats avec les Algériens intéressés». Il a saisi cette opportunité pour «mettre en avant les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le contexte de la nouvelle loi sur l’investissement».

Boughali a également souligné «l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à réaliser une croissance économique diversifiée, favorisant des activités génératrices de richesse et de revenus, afin de passer d’une économie basée sur les ressources à une économie de la connaissance».

À cet égard, il a révélé que «l’Algérie a créé un ministère dédié aux micro-entreprises, aux startups et à l’économie du savoir, ce qui démontre», comme il l’a dit, «son attachement à promouvoir ce type d’activités hautement important».

Dans le même contexte, Boughali a ajouté que «les parlementaires en Algérie sont entièrement déterminés à accompagner les efforts du président de la République et de son équipe gouvernementale pour renforcer la coopération avec l’Iran et diversifier ses formes».

Il a affirmé que «les potentialités et les qualifications des deux parties offrent des garanties rassurantes et prometteuses pour le succès du partenariat entre elles dans le domaine des innovations scientifiques et technologiques modernes».

Boughali a insisté sur «l’importance de renforcer ces liens et de favoriser un échange d’expériences et d’expertises entre les deux pays». «Cette approche vise à solidifier les positions conjointes sur des questions régionales et internationales cruciales, tout en respectant les principes fondamentaux de dialogue, de coexistence pacifique et de règlement des différends par des moyens non violents».

Il a également souligné «la nécessité de renforcer le rôle de l’Union des Parlements des États membres de l’Organisation de la coopération islamique. Cette initiative vise à consolider une voix unifiée pour défendre les sanctuaires islamiques, résister aux atteintes aux religions et promouvoir le respect mutuel.

La réitération du besoin de protéger les symboles religieux, en particulier face aux actes de profanation tels que la répétition de l’acte de brûler le Saint Coran, a également été mise en avant».

Articles de meme catégorie

L'express quotidien du 03/02/2025

Derniers articles