Les services de la gendarmerie viennent de démanteler dans la wilaya d’Oran deux importants réseaux criminels internationaux spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer d’émigrants vers l’autre rive de la Méditerranée.
Selon les données rendues publiques par la gendarmerie nationale, les deux réseaux totalisent un nombre total de 43 membres dont 7 sont de nationalité marocaine. Selon la gendarmerie, le dernier réseau à tomber est composé de 25 personnes dont un Marocain activant pour un réseau international dirigé par des étrangers.
« Dans le cadre des efforts de lutte contre le crime transfrontalier organisé, la gendarmerie, en coordination avec les gardes-côtes d’Arzew, à mis fin à un réseau international spécialisé dans l’organisation de traversées maritimes clandestine et le trafic de migrants », a annoncé la gendarmerie.
Le même corps a expliqué que le réseau utilisait une embarcation puissante, dotée d’équipements de navigation les plus modernes, et que le réseau organisait les traversées en coordination avec un des « barons » locaux de trafic de migrants à Oran. Les enquêtes et les investigations menées à ce sujet, précise la gendarmerie, ont abouti à l’arrestation des 25 membres composant ce réseau, dont le Marocain en question.
L’opération a permis de saisir l’embarcation utilisée, un moteur puissant de 200 CV, et une somme de 3670 euros ainsi qu’une somme de 316
000 DA.
Ce réseau est, pour rappel, le second à tomber en moins d’une semaine dans la wilaya d’Oran, puisque les services de la gendarmerie ont déjà annoncé, jeudi dernier, le démantèlement d’un autre réseau international de même type.
Cette opération menée par les gendarmes, en coordination avec les gardes‐côtes, a permis de saisir un bateau de plaisance doté d’un moteur Yamaha de 80 CV, 4206 euros, 11 900 DA ainsi que des passeports.
A rappeler que durant le mois de juillet dernier, les services de la gendarmerie avaient fait état de pas moins de trois opérations similaires d’organisation de traversées clandestines à partir des côtes oranaises. Plusieurs Marocains ont été arrêtés dans chacune de ces opérations.