Le ministère de l’Agriculture vient de rendre publiques les mesures réglementaires relatives aux importations des bovins destinés à l’abattage. Les importateurs doivent ainsi disposer d’une dérogation sanitaire à l’importation, dont la demande se fera par le biais d’une plateforme informatique établie par le ministère de l’agriculture.
Les importateurs doivent se renseigner sur tout changement ou restriction liés à la situation sanitaire du pays exportateur de bovins d’engraissement vers l’Algérie. Les moyens de transport des bovins du pays d’origine au port de débarquement, doivent être adéquats, respectant le bien‐être animal, préalablement nettoyés et désinfectés », lit‐on dans le document, qui exige la mise en quarantaine de tout bovin arrivant sur le territoire national.
Pour ce qui est des conditions de la délivrance de cette autorisation, il est expliqué que l’importateur et l’exportateur doivent se conformer et signer un engagement portant sur le respect de toutes les conditions contenues dans le nouveau cahier des charges.
Dans le cas contraire, « les bovins ayant présenté des résultats non conformes feront l’objet d’un abattage sanitaire, sans aucune indemnisation, conformément à la réglementation en vigueur ».
Par ailleurs, des cas similaires ont été déjà enregistrés il y a un an, où des bovins importés de France ont été refoulés à leur arrivée sur le territoire national pour non‐respect des conditions sanitaires.
Outre la question sanitaire, quelques changements ont été également introduits. Ils sont liés à « l’âge maximum des bovins d’engraissement qui est de 16 mois et le poids maximum de 420 kg », contre « l’âge maximum est de 14 mois et le poids maximum est de 450 kg », dans le précédent cahier des charges.
En d’autres termes, les critères zootechniques et les conditions d’importation sont presque inchangées pour les bovins d’engraissement et ceux destinés à l’abattage.
Bovins reproducteurs
Pour ce qui est de l’importation des bovins reproducteurs femelles laitières de race pure, les conditions restent inchangées. « L’âge des bovins reproducteurs femelles : à l’arrivée en Algérie, les bovins reproducteurs femelles laitières de race pure doivent avoir un âge compris entre 18 et 42 mois.
Le poids des bovins reproducteurs femelles : le poids minimal admis des bovins reproducteurs femelles à leur départ est de 480 kg, à l’exception des races Jersey et Tarentaise qui est de 350 kg », lit‐on dans le document du ministère de l’agriculture, qui ajoute que « les bovins reproducteurs femelles laitières de race pure doivent être accompagnés d’un pedigree dûment rempli, délivré par un organisme officiel reconnu de la sélection de la race pure dans le pays d’origine.