Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, l’ambassadrice des Etats‐Unis d’Amérique à Alger, Mme Elizabeth Moore Aubin, à la demande de cette dernière, indique un communiqué de la Présidence de la République.
L’audience s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, M. Mohamed Ennadir Larbaoui, ajoute la même source. L’ambassadrice des États‐Unis en Algérie, Mme Elizabeth Moore Aubin, a mis en relief « les relations solides » qui lient son pays à l’Algérie», soulignant que «le lancement d’un vol direct entre Alger et New York renforcera les relations économiques entre les deux pays.»
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de son audience, Mme Aubin a déclaré : «Je remercie le président Tebboune pour l’accueil qu’il m’a réservé pour discuter des relations bilatérales fortes qui lient les deux pays», ajoutant que «la rencontre a été l’occasion d’aborder “les moyens d’instaurer la sécurité et la stabilité dans la région».
Elle a ajouté que «la réunion était l’occasion d’exprimer au président Tebboune que les États‐Unis étaient très reconnaissants pour les efforts considérables déployés par l’Algérie pour soutenir les pays voisins, en particulier en ce qui concerne les catastrophes qui ont fait des milliers de victimes.»
L’ambassadrice a souligné : «J’ai souhaité au président Tebboune un voyage productif et confortable à New York dans le cadre de sa participation à l’Assemblée générale des Nations Unies», ajoutant que «son pays était prêt à travailler avec l’Algérie pendant son mandat au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies et du Conseil des droits de l’homme».
Elle a ajouté que «lors de la réunion, ils ont également abordé les solides relations économiques qui unissent les deux pays», notant qu’«elle avait informé le président de la République que le lancement d’une ligne directe entre Alger et New York renforcerait les relations économiques, touristiques, ainsi que les relations culturelles, en favorisant l’échange d’expériences et d’expertises, en particulier dans la langue anglaise».
L’ambassadrice américaine a également exprimé sa gratitude au président Tebboune pour l’accueil chaleureux et a souligné l’engagement continu à travailler sérieusement pour renforcer les relations importantes et solides qui lient les deux pays.