9.9 C
Alger

Tebboune a fait entendre une voix indépendante et forte

Prenant la parole à la tribune de l’Onu à l’occasion de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’organisation onusienne, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie va appuyer les pays arabes et africains et adopter des approches pour des résolutions pacifiques des crises et des conflits. «Nous sommes ici dans cette salle et nous aspirons à renforcer le dialogue et les discussions et en faire un véritable monde d’égalité et de solidarité.».

Le chef de l’Etat a fait entendre une voix indépendante sur la façon de résoudre les conflits internationaux, insistant sur la nécessité de repenser le rôle de l’Onu et de faire en sorte de la rendre forte. La communauté internationale doit faire tous les efforts pour renforcer le rôle de l’ONU pour tenter de résoudre tout conflit au niveau mondial.

Par ailleurs, dans le cadre de sa participation aux travaux de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de l’état, Abdelmadjid Tebboune, a rencontré plusieurs dirigeants et a effectué de nombreux entretiens avec ses homologues de plusieurs pays, notamment africains et asiatiques. La coopération bilatérale, les questions régionales et internationales ont été au centre de ces rencontres et entretiens inaugurés par le président palestinien Mahmoud Abbas.

Le chef de l’Etat a ainsi rencontré et s’est entretenu avec le président de la Confédération suisse, Alain Berset, le président sud‐africain, Cyril Ramaphosa, le président iranien, Ebrahim Raïssi, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, le président cubain, Miguel Diaz‐Canel, la présidente du Conseil des ministres italien, Giorgia Meloni, le président bissau‐guinéen Umaro Sissoco Embalo, le président libérien George Weah, la vice‐présidente ougandaise Jessica Rose Alupo et le ministre tunisien des
Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar.

Tebboune a eu également des échanges avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies, M. Dennis Francis, et le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Avec ce dernier, les échanges se sont focalisés essentiellement sur la situation au Sahara occidental, en Libye, au Mali et au Niger.

Dans son discours devant les quelque 140 dirigeants du monde qui ont pris part aux travaux de cette 78e Assemblée générale de l’ONU, ayant comme principal objectif la relance de « l’Agenda de Développement durable 2030 », arrêté en 2015, le président Tebboune a plaidé pour la réforme du Conseil de sécurité dans lequel l’Algérie s’apprête à siéger comme membre non permanent et a réaffirmé la position de l’Algérie en faveur des causes justes.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles