Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, est arrivé hier à New York pour participer à une session de haut niveau du Conseil de sécurité.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la session discuterait des développements dangereux qui se déroulent dans les territoires palestiniens occupés, en particulier dans la bande de Ghaza.
Le ministre Ahmed Attaf avait reçu une invitation à participer aux travaux de cette session de la part de son homologue brésilien, Mauro Vieira, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de sécurité durant ce mois.
Attaf participera également à la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies prévue le 26 octobre, compte tenu de l’incapacité du Conseil de sécurité à agir et à prendre une décision pour mettre fin à l’agression sioniste sur la bande de Ghaza, apporter des secours aux Palestiniens et leur fournir une protection internationale.
L’Algérie avait appelé la semaine dernière à « une intervention internationale immédiate » pour venir en aide au peuple palestinien de Ghaza contre l’agression sioniste et lui permettre d’établir son Etat indépendant avec Jérusalem pour capitale.
Le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, avait appelé la communauté internationale à « protéger immédiatement les opprimés et les persécutés en Palestine, à mettre un terme à l’agression sioniste et à œuvrer pour relancer le processus de paix afin de permettre au peuple palestinien d’établir son État indépendant sur les frontières de 1967, avec la Sainte Jérusalem pour capitale ».
Le ministre avait déclaré que « la bande de Ghaza subit un siège et des bombardements au vu et au su de tous, sans le moindre respect pour les règles humanitaires les plus élémentaires, les normes et les lois internationales ».