6.9 C
Alger

Etude : Le rôle du sommeil dans la guérison des traumatismes crânien

LE CERVEAU BOUGE À L’INTÉRIEUR DU CRÂNE

Après un coup à la tête ou au corps, le cerveau bouge à l’intérieur du crâne et ce mouvement peut causer des lésions cérébrales, comme une commotion cérébrale. Si les symptômes (maux de tête, difficulté à se concentrer, pertes de mémoire, sensibilité à la lumière, problèmes d’équilibre, nausées) disparaissent en l’espace de quelques semaines, le rétablissement peut prendre plus de temps s’il ne s’agit pas du premier traumatisme cérébral subi ou si d’autres facteurs liés à la santé sont présents. Si chaque personne se rétablit différemment, le premier réflexe consiste à effectuer un repos complet, pour permettre de diminuer les symptômes et c’est ce que confirme une nouvelle étude.

UNE NOUVELLE TECHNIQUE D’IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE

Des chercheurs affirment qu’un sommeil profond joue un rôle essentiel dans la guérison des lésions cérébrales traumatiques. Pour en venir à cette conclusion, ces derniers ont utilisé une nouvelle technique d’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour évaluer l’élargissement des espaces périvasculaires qui entourent les vaisseaux sanguins du cerveau. L’élargissement de ces espaces se produit avec le vieillissement et est associé au développement de la démence. Parmi les participants à l’étude, ceux qui dormaient mal avaient plus de preuves de ces espaces élargis et plus de symptômes post‐commotion.

LE SOMMEIL AU CENTRE DE LA RÉCUPÉRATION DES TRAUMATISMES CRÂNIENS

«Cela a d’énormes implications. », explique le Pr Juan Piantino. « Cette étude suggère que le sommeil peut jouer un rôle important dans l’élimination des déchets du cerveau après un traumatisme crânien, et si vous ne dor‐ mez pas très bien, vous risquez de ne pas nettoyer votre cerveau aussi efficacement.» L’équipe scientifique a souhaité mesurer précisément les changements dans les espaces périvasculaires du cerveau, qui font partie du système d’élimination des déchets du cerveau connu sous le nom de « système glymphatique ». « Nous avons mesuré très précisément cette structure et compter le nombre, l’emplacement et le diamètre des canaux».

LE CERVEAU GÉNÈRE BEAUCOUP PLUS DE DÉCHETS QU’IL EN ÉLIMINE

 Ce n’est pas la première fois que des chercheurs mènent une étude sur le système glymphatique et sur son rôle dans les maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer. Pendant le sommeil, ce réseau élimine les protéines métaboliques qui, autrement, s’accumuleraient dans le cerveau. Cette fois, les scientifiques ont utilisé des données recueillies auprès de 56 vétérans. «Imaginez que votre cerveau génère des déchets et que tout fonctionne correctement. Maintenant, vous avez une commotion cérébrale. Le cerveau génère beaucoup plus de déchets qu’il doit éliminer, mais le système se bouche », notent‐ils, suggérant que leur technique d’imagerie pourrait être utile pour les personnes âgées.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles