11.9 C
Alger

Convergence de vues entre Alger et Ankara

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, ont animé, hier, une conférence de presse conjointe à l’issue de leur entretien.

Le Président Tebboune a déclaré: «si nous devons, suite à cette fructueuse rencontre, évaluer les relations algéro‐turques à l’occasion de la tenue de cette session, nous dirons en toute sincérité que ces relations sont solides avec des perspectives ouvertes à davantage de coopération eu égard à la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie».

Il ajouté : nous avons souligné «la nécessité d’une action commune urgente pour arrêter l’expansion, la colonisation et le terrorisme pratiqué contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie».

Et de poursuivre : «J’ai souligné avec le Président turc la nécessité d’établir un État palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Al‐Qods comme capitale. Et nous avons appelé à poursuivre les crimes sionistes contre les Palestiniens devant la Cour pénale internationa‐ le». Tebboune a également relevé qu’il y a «une convergence de vues entre l’Algérie et la Turquie sur les questions internationales telles que le Mali, le Niger et le Sahara occidental».

De son côté, le Président turc a exprimé «l’urgence d’un cessez‐le‐feu et l’ouverture d’un couloir humanitaire vers Ghaza», »out en soutenant l’option «incontournable
d’une solution politique qui restitue à la Palestine son droit à avoir un Etat souverain». Et de poursuivre : «La tragédie en Palestine était au centre de nos discussions, et nous ne tolérons pas que les attaques israéliennes se transforment en punition collective caractérisée par la brutalité et la barbarie», estimant que la position de l’Algérie sur la question palestinienne est «honnête et ferme, et que nous l’apprécions grandement».

Il a également affirmé que le Conseil de coopération algéro‐turc de haut niveau est «stratégique», notamment dans les domaines de l’immobilier et de l’énergie. Le chef d’Etat turc a par ailleurs indiqué qu’environ 1 400 entreprises turques investissent en Algérie, un pays «propice à l’investissement dans tous les domaines, que ce soit dans l’énergie, l’environnement, ou encore la culture».

Et d’annoncer : «Treize contrats ont été signés ce jour. Ils seront au centre de la coopération algéro‐turque au cours des prochaines années». Erdogan a en outre souligné que «nous souhaitons développer nos relations dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables en les diversifiant avec de nouveaux partenariats. Et que nous avons également axé nos efforts dans le domaine des industries de défense».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles