6.9 C
Alger

Hamas « rejette l’initiative égyptienne »

« Nous rejetons l’initiative égyptienne parce qu’elle n’est pas centrée sur le droit des Palestiniens sur leur avenir ni sur la fin immédiate de l’agression israélienne ». C’est ce qu’a annoncé Mashhour Abdel Halim, membre de la direction politique du Hamas au Liban.

L’accord en trois phases proposé par l’Égypte pour mettre un terme aux combats et libérer les otages, s’il est bien accueilli en Israël où l’on prétend que cette initiative pourrait conduire à de véritables négociations, est boudé par la résistance palestinienne qui le juge inadapté à la situation, d’autant plus qu’il cache mal ses véritables desseins consistant à effacer le Hamas dans les équations d’après‐guerre.

Pour le Hamas, tout ce qui ne travaille pas foncièrement les intérêts de la cause palestinienne et qui ne réclame pas l’arrêt complet de la guerre et la libération de tous les détenus et prisonniers palestiniens dont le nombre dépasse les 8 000, n’est pas le bienvenu.

Outre le rejet de l’initiative égyptienne, Mashhour Abdel Halim a annoncé que la résistance palestinienne prépare des surprises imminentes pour l’armée sioniste, surprises, précise‐t‐il, qui l’obligeront à accepter de véritables négociations pour un cessez‐le‐feu complet et un accord total pour la libération des prisonniers.

« Nous n’accepterons aucune trêve temporaire et partielle, parce que ce genre de trêves ne sont que des tromperies d’un Netanyahou aux abois », fait‐il savoir.

La confusion et les désaccords qui commencent à éclater entre des membres du gouvernement israélien et le commandement de l’armée sioniste sur la gestion et les suites de la guerre ne sont qu’un avant‐goût des sévères infortunes que va subir Netanyahou dans les prochains jours.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles