6.9 C
Alger

Déploiement des chargées d’affaires économiques au niveau des ambassades et consulats

L’idée en soi n’est pas tout à fait nouvelle, puisque le poste de chargés d’affaires économiques existe déjà au niveau des ambassades et représentations diplomatiques algériennes à l’étranger, ce qui est nouveau, c’est d’y placer à leurs têtes des compétences spécialisées et bien formées dans le domaine et qui maîtrisent les techniques propres à attirer les investisseurs étrangers et à accompagner les exportateurs algériens à l’international

Certes la charge n’est pas de tout repos, d’autant ces désormais conseillers sont appelés à trouver, expertiser et à définir la manière dont la diaspora peut concourir au développement du pays et par-delà impliquer la communauté établie à l’étranger dans le processus de développement.

En effet, la diaspora a un très grand rôle dans l’essor économique et social des pays, de par les multiples rôles que celle-ci joue en leur qualité d’expéditeurs de fonds bien sûr, mais aussi comme investisseurs, philanthropes, innovateurs et moteurs de l’expansion des secteurs importants et en tant que source première d’enrichissement du capital humain.

Dans ce contexte, les conseillers économiques auprès des ambassades et consulats auront à charge de chercher d’aider à définir et à mettre à exécution  le type de politiques et de programmes à même d’amplifier les ressources humaines et financières que nos communautés orientent vers le développement.     

La contribution de la diaspora a toujours été un atout pour l’économie, notamment en termes de rapatriement de fonds vers le pays. On estime à ce sujet que plus de 2,2 milliards de dollars sont annuellement transférées par la diaspora en Algérie et que ce chiffre pourrait passer au triple soit plus de deux fois, l’aide publique au développement allouée par les pouvoirs publics pour peu que l’on parvienne à encourager notre diaspora à prendre part à l’effort collectif.     

Les chargés d’affaires économiques à travers le réseau d’ambassades et consulats seront ainsi appelés à mettre en place une feuille de route basée sur un plan d’actions stratégiques à la diaspora afin de l’associer de manière complète et durable dans le processus de développement.

Pour les besoins de cette importante entreprise l’Algérie s’apprête à déployer bientôt la première vague de chargés d’affaires économiques à travers son réseau d’ambassades et consulats à l’étranger.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles