Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée au projet de loi relatif au partenariat public-privé et à des exposés, notamment sur le projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie à Hassi Messaoud et sur le dispositif de l’auto-entrepreneuriat.
La principale décision prise a été le report du projet de loi portant partenariat entre les secteurs public et privé ; en effet, le Président de la République a ordonné le report du projet de loi, dans le but d’approfondir l’étude et de la faire mûrir. Concernant le projet d’achèvement d’une nouvelle station de raffinage du pétrole à Hassi Messaoud, le Président a souligné l’importance économique du projet, appelant à accélérer son achèvement, à commencer son exploitation, à renforcer la production nationale d’essence et de diesel et à progresser vers leur exportation.
Le Président a souligné qu’au cours des quatre dernières années, l’Algérie a mis fin à l’ère de l’importation de tous types d’essence, y compris le kérosène, cap que le secteur de l’énergie doit poursuivre.
Concernant la disponibilité des produits de large consommation, Tebboune a souligné l’importance capitale d’une surveillance continue des marchés, compte tenu de l’importance que l’État attache au contrôle et à la connaissance des taux de disponibilité des produits de grande consommation, selon une vision proactive qui fera échec aux spéculateurs avec la force de la loi.
Le chef de l’Etat a également chargé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural d’accorder une grande importance au contrôle sanitaire des matières importées, en créant des laboratoires d’analyses dans les ports et aéroports, qui seront chargés de veiller au respect des normes sanitaires lors de l’importation de viande et de denrées alimentaires.
Pour la création de l’agence liée au travail indépendant
Le Président de la république a apprécié l’évolution de l’État vers la création d’espaces créateurs de travail et de richesse, considérant l’auto‐entrepreneuriat comme une valeur ajoutée pour les jeunes porteurs de projets, ainsi que pour les énergies créatives.
Le Président a également souligné la nécessité d’éviter tout chevauchement entre les professions entrepreneuriales et certaines professions artisanales indépendantes, afin qu’elles ne soient pas affectées, car ce système vise à encadrer un large éventail d’activités, notamment les services aux entreprises, les services de conseil et la formation, à condition que les auto‐entrepreneurs bénéficient d’un régime fiscal préférentiel, en vertu de la loi de finances 2024.
Le statut d’auto‐entrepreneur permettra aux jeunes de bénéficier d’une dispense de l’obligation de s’inscrire au registre du commerce comme procédure administrative simplifiée pour l’établissement et la gestion de leur activité, et se contenteront de tenir leurs comptes à travers un registre numéroté et marqué.
Le nouveau dispositif offre aux bénéficiaires du statut d’auto‐entrepreneur une couverture et une sécurité sociale. Il est nécessaire que l’agence d’emploi indépendante bénéficie d’une campagne médiatique pour présenter ses privilèges, dans le but de rassembler les jeunes et les projets.
Au chapitre des Orientations générales, le Président Tebboune a ordonné au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’étudier la situation des étudiants palestiniens en Algérie, afin de les prendre en charge immédiatement, suite à l’interruption des communications entre eux et leurs familles dans les territoires palestiniens occupés.
Il a également ordonné au ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique de superviser la récupération de la propriété industrielle à proximité du complexe El‐Hadjar, à Annaba, et d’investir, selon la formule d’un préférentiel qui pourra être transformée en concession, après l’achèvement de la mise en œuvre du projet d’investissement, selon un cahier des charges.
Cette décision intervient dans le but de renforcer la transparence dans le traitement des demandes d’acquisition.