9.9 C
Alger

Voilà plus de 100 jours que la population de Ghaza vit l’enfer sur terre

La guerre sioniste contre la bande de Ghaza se poursuit et entre dans son quatrième mois, avec son lot de massacres de civils, de destructions massives et de déplacements forcés des populations.

Selon le dernier bilan établi par le ministère de la Santé de Ghaza, le nombre des morts a dépassé les 23 700 et celui des blessés est prochedes 61 000, ceci sans compter les nombreuses personnes qui se trouvent toujours sous les décombres. Les conditions humanitaires et sanitaires dans toute l’enclave deviennent de plus en plus catastrophiques, en raison de la rareté des aides humanitaires, des pénuries de médicaments et du matériel médical, ainsi que de la destruction de la majorité des hôpitaux et des unités sanitaires.

La catastrophe humanitaire que vit actuellement l’enclave de Ghaza atteint des limites horribles, sans que les Etats‐Unis, le puissant soutien d’Israël et « le chantre des droits humains et de la démocratie », ne s’émeuve et n’engage un véritable processus pour faire cesser les hostilités et arrêter la descente en enfer.

La tournée de Blinken n’a finalement servi à rien. Il n’est arrivé ni à faire des pressions sur le gouvernement de Netanyahu, qui continue toujours avec plus d’intensité et avec plus d’aveuglement ses bombardements aériens et d’artillerie, ni à enrayer l’extension du conflit qui va maintenant davantage s’élargir avec les frappes menées conjointement par les Etats‐Unis et d’autres pays contre les Houthis au Yémen.

Dans ce contexte explosif qui peut déboucher sur les pires scénarios, la résistance palestinienne, malgré ses moyens modestes, continue de faire face à l’agression et aux incursions terrestres de l’armée sioniste dans toutes les zones de la bande de Ghaza, en lui infligeant de lourdes pertes humaines et matériels.

Les Etats‐Unis, en grande partie responsables de la poursuite du conflit, vont certainement avoir leur nouveau Afghanistan, en mer Rouge. Leur intervention militaire contre les Houthis ne restera pas sans suite. Il faut s’attendre à ce que le conflit qui est en train de déborder soit hors de contrôle dans les prochaines semaines.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles