9.9 C
Alger

L’Algérie exerce son leadership mobilisateur au sein des non-alignés

Les travaux du 19e Sommet du Mouvement des non‐alignés (MNA) ont repris, hier, à Kampala (Ouganda), avec la participation du Premier ministre, Nadir Larbaoui, en tant que représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Le programme du deuxième et dernier jour du Sommet qui se tient sous le thème « Approfondir la coopération pour une prospérité mondiale partagée », comprend la poursuite des interventions des chefs d’Etat et de Gouvernement et des chefs des délégations en séance plénière.

Une séance a été tenue à huis clos pour l’adoption des documents finaux du Sommet par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, englobant « la Déclaration de Kampala », et une autre Déclaration sur la question palestinienne.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, devrait prononcer un discours devant les participants au Sommet.

Dans ce cadre, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a évoqué avec le ministre des Affaires étrangères de l’Etat frère de Palestine, Riyad Al‐Maliki, les derniers développements de l’agression sioniste contre la bande de Ghaza.

Les deux parties ont convenu de “renforcer la coordination pour intensifier la pression diplomatique sur le Conseil desécurité afin de l’amener à assumer ses responsabilités pour imposer un cessez‐le‐feu et assurer la protection internationale au peuple palestinien”, précise la même source.

Par ailleurs, les entretiens de Attaf et son homologue tunisien, Nabil Ammar, ont constitué “une occasion renouvelée de passer en revue de nombreuses questions relatives aux relations de fraternité et de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères, ainsi qu’aux développements dans la région du Maghreb”, ajoute la même source.

Les entretiens bilatéraux du ministre des Affaires étrangères avec son homologue yéménite, Ahmed Awad Ben Moubarak, ont été “consacrés à l’examen des développements de la crise dans ce pays frère et aux moyens par lesquels l’Algérie, depuis son siège au Conseil de sécurité, peut contribuer à soutenir le processus politique parrainé par l’ONU dans ce cadre, sur la base des résolutions pertinentes de la légalité internationale”, précise le communiqué.

Lors d’une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, les deux ministres ont passé en revue “les échéances à venir et les moyens de les exploiter au service des priorités de la coopération bilatérale dans les domaines politique et économique”, ajoute la même source.

Lors de sa rencontre avec son homologue tchadien, Mahamat Saleh Annadif, “les deux ministres ont convenu de la nécessité de préparer au mieux la prochaine session de la Commission mixte de coopération et d’œuvrer à insuffler une nouvelle dynamique aux relations historiques et profondes entre les deux pays et deux peuples frères”, a conclu le communiqué du ministère.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles