La rencontre d’aujourd’hui contre la Mauritanie sera déterminante quant à l’avenir de l’équipe nationale dans cette CAN 2023.
Un nul ou une défaite signifie une élimination de la Coupe d’Afrique car l’Algérie n’a récolté que deux points lors de ses deux premières rencontres contre l’Angola et le Burkina Faso.
Elle est devancée par le Burkina Faso et l’Angola qui détiennent chacune quatre points. Seule la victoire lui permettrait d’empocher cinq points et d’être à la première ou la deuxième place qualificative aux huitièmes de finale, si l’une des deux équipes le Burkina ou l’Angola perde le troisième match.
En cas de nul dans la confrontation entre les deux dernières équipes et une victoire de l’Algérie, notre pays aurait le même nombre de points que le Burkina Faso et l’Angola. Elle se qualifierait avec un meilleur goal aérage si elle l’emporte avec un écart d’au moins deux buts. Mais la vérité est sur le terrain.
La confrontation sera difficile. Car la Mauritanie est une bonne équipe qui ne déméritait pas de gagner face au Burkina Faso et l’Angola. Quel que soit le résultat face à l’Algérie, la Mauritanie est éliminée. Mais elle essaiera de sauver l’honneur. Ce qui rendra la confrontation difficile.
L’Algérie devra donc se méfier de cette équipe mauritanienne qui a réalisé de gros progrès ces dernières années. Elle n’est plus cette petite équipe qu’on battait facilement.
L’EN devra de nouveau recourir à sa force mentale à l’esprit d’équipe pour s’imposer. Elle devra tabler sur ses points forts : les coups de reins des Belaili, Bounedjah, Ounas et la vitesse de Amoura pour percer cette défense Mauritanienne. Il convient d’éviter les erreurs individuelles en défense qui ont couté si chers les deux premiers matchs.
Concernant les absences dans ce match, il faudra déplorer la défection d’ismael Bennacer que le sélectionneur national a préféré ménager suite à sa légère blessure et celle de Ramy Bensebaini. Ce dernier suspendu sera remplacé certainement par Tougai ou Belaid qui méritent les deux de montrer leurs talents en cette coupe d’Afrique.
Espérons que l’arbitrage ne sera pas en défaveur en l’Algérie car face au Burkina Faso, le Var n’a pas été utilisé face à un pénalty flagrant non sifflé :Bounedjah étant ceinturé en pleine surface de réparation. La FAF a déposé une plainte à la CAF pour dénoncer le fait que l’arbitre du Var soit le même lors des deux premiers matchs de l’Algérie.
Mais ne trouvons pas d’excuses avec l’arbitrage. Si cette équipe a montré sa force mentale contre le Burkina faso, elle a montré aussi sa fragilité avec ses erreurs défensives répétitives, son inefficacité devant les buts et la méforme de Ryad Mahrez.
Espérons que notre champion d’Europe montre un meilleur visage. Tout comme cette équipe nationale. Car les fervent supporters de l’EN attendent d’elle que la victoire rien que la victoire