Lors d’une visite de travail et d’inspection à Hassi R’mel (wilaya de Laghouat), dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a annoncé que « l’Algérie est un fournisseur d’énergie sûr et fiable pour l’Europe et reste son partenaire le plus important ». « Il n’est pas nouveau que l’Algérie occupe les premiers rangs dans l’approvisionnement de l’Europe en énergie notamment en gaz », dira le ministre.
« le gisement de Hassi R’mel est une fierté, étant le plus grand gisement de gaz en Afrique et le 4e à l’échelle mondiale », rappelle le ministre. Arkab souligne que « la réception du projet Boosting III avec sa 2e station durant l’année 2026 permettra de porter le taux d’exploitation du gaz de 65% à 96% », tout en saluant le rôle de la Sonelgaz dans la relance du projet avec des compétences algériennes ».
« L’Algérie avance à pas fermes pour la réalisation de la sécurité énergétique », d’autant que « nous contrôlons entièrement, précise le ministre, la gestion des usines Boosting », ajoutant que les pièces de rechange essentielles sont fabriquées localement, ce qui est un indice de réussite ».
Abordant le 7ème forum des chefs d’Etat des pays exportateurs de gaz (GECF) prévu fin février prochain en Algérie, le ministre de l’Energie a affirmé que « c’est un événement très important pour défendre le gaz comme énergie indispensable pour la transition énergétique ».
Pour Arkab, ce forum des chefs d’Etat constitue un espace pour défendre les intérêts des pays membres qui œuvrent à la préservation du gaz naturel considéré comme étant « un carburant peu polluant » et nécessaire dans la transition énergétique.
« Le gaz naturel est une énergie propre », a‐t‐il précisé, avant d’ajouter que « cette énergie dont la maitrise technologique, évoluant d’une année à une autre, a permis son exploitation saine en tenant compte de la préservation de l’environnement ». « Notre vision dans ce domaine s’inscrit dans la réduction de la consommation de cette énergie et son remplacement graduellement par l’énergie renouvelable solaire, éolienne », a soutenu le ministre, rappelant que des stations de production d’énergie solaire d’une capacité globale de 3.000 mégawatts seront lancées incessamment.
« L’Algérie s’est engagée à optimiser l’efficacité et les performances environnementales de l’industrie du gaz naturel, ce qui permettra une transition équitable, inclusive et réaliste vers une économie à faible émission en gaz carbonique », dira enfin le ministre de l’énergie.