9.9 C
Alger

Soutiens en faveur de la cause palestinienne: La diplomatie algérienne à l’œuvre

Menant une diplomatie active, notamment au Proche‐Orient, l’Algérie insiste sur le fait que l’ONU et la communauté internationale doivent intervenir dans la crise de Ghaza et trouver une solution à la question palestinienne, cela aujourd’hui et non demain.

Occupant depuis le 1er janvier le poste de membre non permanent au Conseil de sécurité, elle marque des points.

Mardi, les membres du Conseil ont voté à l’unanimité en faveur d’un projet de communiqué de presse, présenté à l’initiative de la Mission permanente de l’Algérie à New York, qui souligne le besoin urgent d’élargir le flux d’aide humanitaire aux civils à Ghaza, où la situation humanitaire s’est détériorée.

Le vote à l’unanimité par les membres du Conseil de sécurité intervient dans le cadre des démarches permanentes et continues de l’Algérie visant à mobiliser le soutien à la cause palestinienne, et ce, en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le projet de communiqué exhorte également toutes les parties à coopérer avec la coordonnatrice principale de l’action humanitaire et de la reconstruction à Ghaza, Sigrid Kaag, et de lui faciliter sa mission, tel que stipulé dans la résolution 2720.

Celle‐ci exige que les parties au conflit « autorisent, facilitent et permettent l’acheminement immédiat, sûr et sans entrave, de l’aide humanitaire à grande échelle, directement vers la population civile palestinienne, dans l’ensemble de la bande de Ghaza et, à cet égard, demande que des mesures soient prises d’urgence pour permettre immédiatement un accès humanitaire sûr, sans entrave et élargi, et pour créer les conditions d’une cessation durable des hostilités ».

La résolution demande au secrétaire général de « nommer un coordonnateur principal de l’aide humanitaire et de la reconstruction » chargé de faciliter, de coordonner, de surveiller et de vérifier dans la bande de Ghaza, le cas échéant, le caractère humanitaire de tous les approvisionnements d’aide humanitaire fournis à Ghaza par des Etats qui ne sont pas parties au conflit.

Elle réitère par ailleurs son « attachement indéfectible » à la perspective de la « solution à deux Etats », (…) vivant côte à côte, en paix, à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, et souligne à cet égard l’importance de « l’unification de la bande de Ghaza et de la Cisjordanie sous l’égide de l’Autorité palestinienne ».

Les membres du Conseil de sécurité ont également salué la nomination de Mme Kaag comme Coordinatrice principale de l’action humanitaire et de la reconstruction à Ghaza, qui sera chargée d’assurer l’acheminement immédiat d’aides humanitaires aux Palestiniens à Ghaza ainsi que de coordonner et de surveiller tous les envois de secours humanitaires ».

Sigrid Kaag procédera également à la création d’un mécanisme onusien en vue d’accélérer l’acheminement de tous les envois de secours humanitaires.

Il est utile de rappeler que le Conseil de sécurité a tenu hier une réunion d’urgence à la demande de l’Algérie, en vue d’examiner la situation à Ghaza, dans le cadre des mesures conservatoires décidées par la CIJ qui avait ordonné, vendredi dernier, à l’occupant sioniste de « prendre des mesures pour empêcher les actes de génocide contre des Palestiniens » et « améliorer la situation humanitaire dans la bande de Ghaza ».

Cette décision avait été rendue lors d’une audience de la CIJ à La Haye (Pays‐Bas), concernant la requête de l’Afrique du Sud pour prendre des mesures conservatoires dans l’action intentée contre l’entité sioniste pour génocide à Ghaza.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles