9.9 C
Alger

Lutte contre le cancer: L’Algérie y consacre plus de 2000 milliards centimes

A l’occasion de l’ouverture de la 7e édition du salon de l’information sur le cancer, le ministre de la santé Abdelhak Saïhi a longuement évoqué les efforts fournis par l’Etat et le président de la République en matière de lutte contre cette maladie. Et de révéler : le pays consacre plus de 2000 milliards de centimes au titre des dépenses relatives à la lutte contre le cancer.

Le premier responsable du secteur de la santé a affirmé que « 47.000 cas ont été enregistrés en 2023 et que toutes les personnes touchées par le cancer ont été prises en charge et soignées.

Et qu’il y a des retours positifs, ce qui est un signe de bon augure pour la suite. » M. Saïhi a assuré que dans le monde, plus de 19 millions de personnes sont touchées par des cancers.

Puis il a poursuivi : « En Algérie, nous disposons de 19 centres de lutte contre le cancer. Ils seront bientôt 21, car les centres de Chlef et Djelfa seront opérationnels dans quelques jours. Ils seront prêts à recevoir les patients, ce qui permettra aux cancéreux dans ces régions d’avoir une meilleure prise en charge. »

M. Abdelmadjid Tebboune a annoncé le mois dernier un soutien de 70 milliards de dinars au fonds national de lutte contre le cancer à partir de 2024. Le président de la République a également nommé un comité national de lutte contre le cancer et de prévention sous sa supervision directe, qui fournira des rapports détaillés à ses services pour suivre cette maladie et comment la combattre », at‐il notamment déclaré.

M. Saïhi a révélé aussi que le secteur de la santé compte 18.000 employés dont la mission est d’accompagner et prendre soin des patients atteints de cancer. Par ailleurs, le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr. Adda Bounedjar, a indiqué dimanche à Alger que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d’une meilleure prise en charge des patients.

«Nous avons été honorés par notre rencontre avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors de l’installation de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer. Nous avons présenté à M. le Président un état des lieux sur le Cancer en Algérie et une stratégie de lutte comportant cinq axes », a déclaré le Pr. Bounedjar à l’issue de l’installation par le Président de République des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.

« Ces cinq axes sont la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic précoce, la recherche scientifique et les modalités pour l’amélioration de la prise en charge du patient », a‐t‐il ajouté, soutenant que « le Président de la République nous a donné des instructions concernant la prévention et la lutte contre le cancer en vue d’une meilleure prise en charge des patients en Algérie ».

«Le Président de la République nous a également instruit de lui remettre un rapport périodique, dont le premier lui sera remis dans 03 mois pour lui faire part de la situation des patients en Algérie et des solutions envisageables à prendre dans les meilleures délais », a poursuivi le Pr. Bounedjar.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a procédé, dimanche, à l’installation des membres de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, créée en vertu d’un décret présidentiel, en plus d’un autre décret fixant sa composante constituée de (06) membres.

L’installation s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet à la Présidence de la République, des ministres de la santé, de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ainsi que du président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire et du Directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles