9.9 C
Alger

Tebboune: « Préserver l’unité des rangs dans un monde instable »

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré, hier, dans un discours lu en son nom par le Premier ministre Nadhir Larbaoui à Timimoun, que la création de l’Union générale des travailleurs algériens constituait une étape décisive dans la lutte du peuple algérien pour se libérer du colonialisme.

Le chef de l’Etat a affirmé à l’occasion de la commémoration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et de la nationalisation des hydrocarbures, que c’est « avec une grande fierté que nous commémorons, chaque année, cette date mémorable qui nous est chère à tous », précisant que cet anniversaire « survient alors que l’Algérie connaît une profonde transformation après le processus global de réformes ».

Le Président Tebboune a révélé la réalisation de plus de 141 puits d’exploration et de production dans le secteur de l’énergie comme concrétisation de l’engagement n°21, soulignant l’intensification continue des efforts pour accélérer la mise en œuvre du programme de valorisation des hydrocarbures.

Il a par ailleurs affirmé que l’Algérie s’engage à accompagner la transition énergétique et à se positionner comme un acteur majeur de la production d’électricité et à soutenir la reforestation et la biodiversité. Il a également exprimé son aspiration, « avec une ferme confiance, à la convocation du 7e Sommet du Gaz en Algérie pour développer l’exploitation optimale de cette ressource ».

Le président de la République a souligné l’importance de « préserver l’unité des rangs dans un monde instable et face aux différents défis qui se posent ». Il a, dans un autre chapitre, assuré que l’Algérie « connaît une profonde mutation à tous les niveaux et avance à pas sûrs vers l’édification d’une économie forte et diversifiée après les réformes globales ayant permis d’asseoir un nouveau système garantissant la liberté d’initiative, réunissant les meilleures conditions d’investissement et consacrant les principes de transparence et d’égalité entre les opérateurs économiques ».

Tebboune a rappelé que la création de l’UGTA, le 24 février 1956, « a été une étape cruciale dans l’histoire de la lutte du peuple algérien et de son ralliement aux objectifs de la Glorieuse guerre de libération pour le recouvrement de sa liberté ». « Le militantisme et les sacrifices des travailleurs algériens demeureront à travers les générations successives comme une source d’inspiration et un exemple de la contribution de l’école syndicale à la formation du Mouvement national et de son rôle décisif dans le processus d’édification et de promotion et de développement de la production nationale », a souligné le président de la République.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles