9.9 C
Alger

Téhéran, un allié de taille

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, le Président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, qui effectue une visite en Algérie. Les deux présidents ont eu des discussions en tête à tête, durant lesquels plusieurs sujets d’actualité et d’intérêt commun ont été abordés.

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays.

Dans une déclaration conjointe à la presse avec son homologue iranien, M. Ebrahim Raïssi, au terme de leurs entretiens au siège de la Présidence de la République, le Président de la République a réaffirmé sa détermination à hisser la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Iran à la hauteur de la volonté politique qui anime les deux pays, qualifiant les relations bilatérales d’ « historiques ».

Après s’être félicité de la convergence de vues entre les deux pays, le Président de la République a salué « le soutien iranien à l’élection de l’Algérie au Conseil de sécurité en qualité de membre non permanent ».

Il a rappelé, dans ce contexte, le soutien et la défense, par l’Algérie, des causes justes et la poursuite de ses efforts pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Concernant la situation en Palestine, le Président de la République a loué « les positions de la direction iranienne, qui soutient le peuple palestinien et rejette l’agression sioniste face au silence honteux de certains pays ».

Le Président de la République a, par ailleurs, indiqué avoir passé en revue avec le Président Ebrahim Raïssi la situation au Sahel et les derniers développements de la question du Sahara occidental. Auparavant, le Président iranien s’est recueilli au Sanctuaire du Martyr à Alger, à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Participant au Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), le Président iranien est arrivé, samedi, en Algérie et a été accueilli par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.

En marge du sommet, le Président iranien a effectué une visite à la Grande Mosquée d’Alger où il a accompli la prière du Maghreb. Notons que le Président Abdelmadjid Tebboune a réservé, au siège de la Présidence de la République, un accueil officiel à son homologue iranien, Ebrahim Raïssi.

Rappelons qu’au début des années 1990, les relations entre Alger et Téhéran étaient plutôt « électriques », à cause des immixtions iraniennes dans les affaires intérieures du pays, puis, petit à petit, les responsables iraniens se sont orientés vers une realpolitik qui leur a été bénéfique, ainsi qu’à leurs alliés, comme l’Algérie.

De sorte qu’aujourd’hui, l’Iran est une puissance qui compte et qui fait partie du gotha mondial des superpuissances économiques et militaires.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles