9.9 C
Alger

« Le projet Baladna Algérie sera le plus grand de son genre au monde »

Le président du conseil d’administration de Baladna « Food Industries Company au Qatar », Moataz Al‐Khayyat, a affirmé à l’agence de presse qatarie QNA, que le projet que l’entreprise mettra en œuvre pour produire du lait en poudre en Algérie « sera le plus grand au monde ».

Al‐Khayyat a expliqué dans une interview livrée à QNA que ce projet représente la première coopération qatarie avec les pays amis et toutes les parties concernées par la sécurité alimentaire et cherchant à atteindre l’autosuffisance. Le même responsable a expliqué que ce projet leur permettra de transférer leurs connaissances et expériences accumulées dans ce domaine après leur expérience réussie au Qatar, grâce à laquelle ils ont pu réduire la dépendance à l’importation de lait et de ses dérivés et atteindre l’autosuffisance en seulement 12 mois.

Le projet permettra de produire 194 000 tonnes de lait en poudre par an, avec une ferme aménagée pour répondre aux besoins en fourrage, une autre d’une capacité de 50 000 têtes bovines sera conçue et des lignes de production modernes de lait en poudre installées.

A l’issue, le nombre total de têtes bovines devrait atteindre 270 000, avec une production d’environ 1,7 milliard de litres de lait par an. Le responsable a indiqué que la société investirait dans « la création de complexes dans différentes régions du pays, chacun comprenant une ferme où seront cultivés les produits de fourrage, une ferme d’élevage de bovins et une usine de lait en poudre », soulignant que la société s’appuiera sur les fermes les plus modernes pour fournir du fourrage, du maïs et du blé, ainsi que sur un système avancé de gestion de la santé des bovins.

S’agissant de la date du lancement des travaux du projet, Al Khayyat a révélé qu’elle était prévue pour octobre 2024, précisant que les études seront finalisées d’ici à deux ou trois mois.

Après avoir affirmé que la société œuvrera également avec les éleveurs locaux en vue d’exploiter le lait qu’ils produisent, le responsable de Baladna a fait savoir que la société « Baladna » a atteint un taux élevé de productivité au Qatar qui s’élève à 40 litres/jour par vache.

Le président du conseil d’administration de la société Baladna a révélé en outre que ce vaste projet, dont le coût d’investissement a été estimé à 3,5 milliards de dollars américains, vise à produire environ 194 000 tonnes de lait en poudre par an. « Le projet s’étend sur une superficie de 117 000 hectares et comprend trois complexes, chacun contenant une ferme fourragère, une autre pour l’élevage de vaches et une usine de lait en poudre.

«Le nombre du troupeau atteindra environ 270 000 têtes de vaches au cours de la neuvième année du projet, avec une production estimée à 1,7 milliard de litres de lait par an.

Enfin, a‐t‐il révélé, Baladna Algérie créera 5 000 postes de travail aux cadres nationaux algériens ».

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles