6.9 C
Alger

Charges excessives et masse salariale inabordable pour Air Algérie: Débauche d’énergie pour éviter la faillite

Le spectre de la faillite guette sur la compagnie Air Algérie qui se retrouve désormais avec une trésorerie totalement dans le négatif.

En effet, la capacité d’Air Algérie mesurée en sièges-kilomètres offerts n’est pas encore revenue en 2021 au niveau espéré avant crise. La baisse devrait encore être plus sévère au cours des moins prochains au regard de la baisse du trafic aérien eu égard à la fermeture des frontières de plusieurs pays européens qui risque de s’allonger face à la persistance la crise sanitaire. 

La compagnie Air Algérie est dans une situation d’urgence car elles souffrent d’une crise de liquidités: sortant de la saison hivernale, une période de basse saison consommatrice de cash, et malgré la reprise des vols domestiques, le déficit reste impossible à combler, surtout devant la problématique des couts exorbitants que draine la maintenance des avions. 

En somme des millions de dollars sont déboursés chaque semaine rien que pour couvrir les frais de cette maintenance. Une situation que risque d’aggraver l’immobilisme des avions dont rien n’annonce la fin à brèves échéances au regard de la persistance de la crise et du faible élan dans l’opération de vaccination. 

En sus de la maintenance de le flotte qui coûte très cher à la compagnie nationale, d’autres dépenses dont air Algérie ne peut se soustraire aggrave la situation de sa trésorerie, il s’agit notamment des charges de la compagnie à l’étranger et les salaires de ses 9 600 employés.

Ainsi tous les indicateurs du tableau de bord d’Air Algérie affichent Rouge et si rien n’est fait par les pouvoirs publics pour sauver la compagnie nationale, Air Algérie court droit vers la faillite.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles