Un million de formulaires de signature avaient été retirés par 14 candidats souhaitant se présenter aux élections présidentielles prévues le 7 septembre. a indiqué, hier, sur les ondes de a Chaîne I, le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charf.
Le président de l’ANIE a donné d’autres détails, à titre d’exemple le corps électoral national qui a atteint 24 millions d’électeurs, dont un million d’électeurs issus de la diaspora algérienne. Concernant la révision extraordinaire des listes électorales, Cherfi a indiqué que les commissions légalement qualifiées géreront la révision des listes électorales de manière légale et ordonnée.
Enfin, il a souligné le droit des candidats aux prochaines élections présidentielles d’accéder aux listes électorales pour les élections présidentielles après que la Haute Cour constitutionnelle ait annoncé la liste électorale finale.
Avant hier, de passage à la télévision nationale, Charfi a annoncé que l’instance qu’il dirige a mis au point un plan de développement stratégique sur deux ans (2022‐2024) dont l’objectif est de moderniser la gestion du processus électoral et de le mettre en phase avec l’évolution des nouvelles technologies.
Charfi en a fourni les détails, relevant ainsi que le plan dont il est question va permettre à l’ANIE de se mettre au diapason des meilleures pratiques de gestion technologique, en tirant avantage de l’outil technique et de la précieuse ressource humaine avec comme finalité l’intégrité et la transparence des échéances électorales.
Avec le recul et l’expérience, l’ANIE peut mesurer l’effet positif de la mise en œuvre des mécanismes qu’elle avait instaurés. Et les acquis déjà engrangés, l’instance aspire à les consolider. Les acquis remportés à travers les échéances électorales «ont renforcé l’intégrité et la transparence du processus électoral», fait observer Mohamed Charfi, mettant en relief l’attachement de l’ANIE à «la numérisation des formulaires de souscription» Voilà ce qu’est la gestion moderne d’un processus électoral, avec l’idée que cela devrait permettre de «lutter contre les comportements irresponsables».
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections assure que le suivi des formulaires retirés se faisait grâce à «un numéro de série et un code QR».
Dans son intervention, Chorfi a par ailleurs évoqué la révision exceptionnelle des listes électorales en prévision de l’élection du 7 septembre prochain. Il a rappelé que «l’assainissement» du fichier électoral se fait à travers son «actualisation» à chaque révision et échéance électorale.
La nouvelle cartographie électorale, notamment avec la création de nouveaux pôles d’habitation, l’opération de révision en tiendra compte. Il a également affirmé que «tout électeur peut plébisciter le candidat de son choix dans n’importe quelle wilaya sans condition de résidence». Cela peut se faire, sans obstacle ni difficulté, la numérisation du processus électoral le permet.
Au chapitre de la collecte des signatures, Charfi a rappelé que chaque candidat «doit collecter 50.000 signatures dans 29 wilayas, avec pas moins de 1.200 signatures dans chaque wilaya, ou 600 recommandations par les élus des APC et APW ou des deux chambres du Parlement, l’ANIE contrôlant automatiquement le processus avec élaboration de rapports en cas de dépassements enregistrés».
Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections a également parlé de l’encadrement du processus électoral, expliquant que l’instance qu’il dirige «veille à assurer la formation continue des encadreurs, en sus de sensibiliser les électeurs à l’importance de participer à cet événement démocratique».
Il a souligné qu’à l’approche de la présidentielle, l’ANIE a entamé une campagne de sensibilisation à travers des affiches et des spots publicitaires diffusés à travers les médias, visant à sensibiliser les électeurs à l’importance de participer à ce rendez‐vous électoral crucial «appelant les partis politiques, la société civile et tous les acteurs à participer à l’opération de sensibilisation».