9.9 C
Alger

Algérie – Turquie: Hisser le volume des transactions à 10 milliards de dollars

Le ministre turc du Commerce, Ömer Bolat, a déclaré hier, que la Turquie et l’Algérie avancent de manière déterminée pour atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars de volume commercial entre les deux pas…

Le ministre Bolat a participé, au programme d’ouverture de la Délégation commerciale algérienne, où la Türkiye est l’invitée d’honneur de la 55e Foire internationale d’Alger. Dans son discours, il s’est d’abord félicité de la dynamique commerciale entre les deux pays, assurant que la Türkiye et l’Algérie avancent de manière déterminée pour atteindre l’objectif de 10 milliards de dollars de volume commercial entre les deux pays.

Et d’ajouter: «Je voudrais annoncer la bonne nouvelle que les négociations sur l’accord commercial préférentiel entre les deux pays commenceront très bientôt». Bolat a déclaré que leur visite avec une délégation composée d’éminents représentants du monde des affaires et d’organisations non gouvernementales était importante pour le développement de la coopération commerciale et économique entre les deux pays, et a rappelé qu’ils avaient signé une déclaration commune sur la signature d’un accord commercial préférentiel avec le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en novembre de l’année dernière, dans le cadre de la deuxième réunion du Conseil de coopération de haut niveau Türkiye‐Algérie, qui s’est tenue en Algérie sous la présidence des présidents des deux pays.

Le montant total des investissements des entreprises en Algérie a dépassé 6 milliards de dollars

Bolat a souligné que le volume du commerce bilatéral avec l’Algérie était de 6,3 milliards de dollars à la fin de l’année dernière et a poursuivi ses propos comme suit : «Ce chiffre est le plus haut niveau que nous ayons atteint au cours des dernières années. Ce chiffre est le plus élevé que nous ayons atteint jusqu’à présent. Au cours des cinq premiers mois de l’année 2024, nous sommes heureux de constater que la tendance à la hausse se poursuit.

En effet, le volume de nos échanges bilatéraux a augmenté de 8 % au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année précédente et a atteint environ 2,7 milliards de dollars. Nous avançons à grands pas vers l’objectif d’un volume d’échanges commun de 10 milliards de dollars, et je voudrais annoncer la bonne nouvelle que les négociations sur l’accord commercial préférentiel entre les deux pays commenceront très bientôt».

Soulignant que les relations entre l’Algérie et la Türkiye suivent un cours positif, le ministre turc a déclaré qu’une organisation nationale de participation a été organisée avec le soutien du ministère, avec la participation de 51 entreprises, institutions et organisations exportatrices à la 55e Foire commerciale internationale. Bolat a également souligné les investissements mutuels entre les deux pays: «La main‐d’œuvre développée et qualifiée de la Türkiye, son environnement d’investissement stable et régulier, son système avancé d’incitation à l’investissement, ses politiques gouvernementales favorables aux investisseurs et sa situation géographique stratégique offrent des opportunités uniques à de nombreux investisseurs du monde entier.

L’Algérie est non seulement la porte d’entrée de la Türkiye en Afrique, mais aussi le plus grand partenaire d’investissement en Afrique. Le montant des investissements de nos entreprises en Algérie a dépassé les 6 milliards de dollars.

La Türkiye est le pays qui investit le plus et fournit le plus d’emplois en Algérie, à l’exception du pétrole et du gaz naturel». Affirmant qu’ils sont prêts à fournir toutes sortes de soutien aux investisseurs algériens en Türkiye, le ministre Bolat a déclaré qu’ils «continueront à travailler pour accroître la coopération et les investissements mutuels» entre les deux pays dans les domaines des énergies renouvelables, de l’infrastructure de l’eau, des hydrocarbures et des mines, en particulier dans la mécanisation agricole et l’énergie solaire.

Bolat a rappelé qu’avec l’accord signé entre les deux pays à Ankara le 7 mai, les restrictions de vol mutuelles ont été levées et le nombre de vols est passé de 35 à 80 par semaine. Notant que les entreprises turques ont entrepris 636 projets d’une valeur de 21,3 milliards de dollars en Algérie à ce jour, Bolat a déclaré que le secteur considérait l’Algérie comme un partenaire important.

Pour sa part, Zitouni a appelé les opérateurs économiques algériens et turcs à élargir la coopération bilatérale dans «les secteurs productifs prometteurs, tels que les produits agricoles, alimentaires et de transformation, les produits mécaniques et électroménagers, les industries plastiques et d’emballage, les produits intégrés dans les chaînes de valeur mondiales, ainsi que le secteur du tourisme et des services».

Zitouni a expliqué que «l’Algérie a de fortes capacités productives», rappelant qu’en 2023, elle a exporté un volume de 3,6 milliard de dollars de produits vers la Turquie, tandis que les importations depuis ce pays ont avoisiné les 2,5 milliards de dollars ?

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles