A trois jours de la grande conférence nationale voulue par les partis de la Coalition des partis de la majorité pour l’Algérie (CPMA), le siège du front El Moustakbel a accueilli hier la dernière réunion de préparation entre les membres de cette alliance…
Le but, «approuver» la «déclaration commune» qui devra être faite samedi prochain par les chefs des trois partis, FLN, RND et Front El‐Moustakbel.
La conférence devait ainsi être l’occasion « d’appeler » et de réaffirmer le soutien des trois partis à la candidature du Président Tebboune.
Un grand nombre de participants est déjà attendu, des associations, des personnalités de la société civile et possiblement d’autres partis, selon des cadres de la CPMA.
En effet, la Conférence nationale qui vise à «lancer la dynamique» fait suite à une première rencontre de coordination organisée le 2 juillet dernier au siège du RND ou il avait été question de fixer la date de la Conférence nationale.
Le SG du RND, Mustapha Yahi, précisait alors que «cette réunion de concertation et de coordination reflète le souci des trois formations politiques d’être au service du peuple et du pays pour un avenir prometteur».
Il ajoute plus loin que le travail trois partis donnera lieu à une conférence nationale le 13 juillet. Celle‐ ci, selon les précisions recueillis ces derniers jours, est prévue au niveau de l’hôtel El‐Aurassi en conviant au minimum près de 300 invités, dont des responsables d’association, de figures de la société civile ou de syndicat.
Un responsable du RND a tenu à nous préciser en début de semaine que des appels ont déjà été lancés à l’attention de l’UGTA en plus des Associations des moudjahidines et de proches de Chouhada.
Et dans cette même logique, celle de la «préparation de la campagne de soutien» au second mandant, il était rapporté hier que le SG du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a invité dès le 4 juillet, l’ensemble des responsables des bureaux régionaux du parti à se «tenir prêts».
Le responsable, selon plusieurs sources, aurait réclamé dans une note interne l’installation de «commissions électorales» au niveau de chaque wilayas afin d’organiser la sensibilisation de la base et l’organisation des meetings.
Concrètement les bureaux régionaux du FLN sont appelés à structurer leurs efforts au travers de «cinq comités» pour la «mobilisation» des électeurs, le «recrutement» des bénévoles, sans oublier les aspects «numériques», les «statistiques» et la «logistique».
La mission confiée en ce sens par la direction du FLN aux cadres locaux est de «convaincre les citoyens à se rendre aux urnes», notamment par la distribution des tracts de campagne au niveau des permanences du parti.
Par ailleurs, il est à rappeler que la question de la lutte contre l’abstention avait été au cœur de la communication des partis de l’alliance, et notamment du RND.
Yahi, qui a dès le mois de mai dernier, appelé à tout faire pour assurer la réussite de l’échéance. Le chef du parti, avant même la formalisation de la CPMA, promettait lors d’un meeting à Bejaia que sa formation multipliait les actions de sensibilisation. Le pays, selon Mustapha Yahi «ne doit plus continuer avec des taux participation de l’ordre de 30 ou 40%».