Le SG du FLN, Abdelkrim Benmbarek, a fait savoir hier en fin d’après-midi, que son parti avait réceptionné dans la journée, au niveau de son siège d’Alger, les premiers lots de formulaire de parrainages signés par des militants du FLN au profit du candidat Tebboune.
Benmbarek, qui avait annoncé dès jeudi dernier que sa formation avait envoyé les formulaires à l’ensemble des bureaux régionaux, a ajouté hier que «le processus de collecte des formulaires signés et certifiés se poursuivrait au niveau du siège du parti à Hydra, jusqu’à la réception de tous les formulaires restants, venus des différents wilayas du pays».
Un des responsables de la communication du parti historique, nous précisait en fin de journée, que la FLN «a réceptionné pour le moment des lots de parrainages depuis 24 wilayas du pays».
Des premiers documents qui été dans la foulée « transférés dans la journée (de mardi) au niveau du siège de la direction de campagne du candidat Tebboune».
Et la fin de l’opération pour le FLN devrait être très rapide, le même responsable, nous précisant hier, que les arrivées des convois depuis les autres wilayas était prévu «au plus tard dans la matinée de mercredi.
Le travail à notre niveau consiste aujourd’hui à envoyer les documents dès leurs réception», la date de jeudi est en effet dans tous les esprits, il s’agit pour le FLN de permettre « le dépôt jeudi du dossier de candidature de Tebboune» au niveau de l’ANIE.
La principale difficulté pour le FLN, et pour l’ensemble des partis, aurait résidé ces derniers jours dans le transport des documents depuis les régions les plus éloignées.
L’acheminement s’effectue selon notre interlocuteur au travers de convois routiers et non pas par avion.
Par ailleurs, certaines wilayas, ont envoyé leurs formulaires en plusieurs fois, «souvent à cause de lenteurs dans les systèmes d’enregistrements.
Les responsables locaux ont envoyé les formulaires remplis et validés en plusieurs lors distinct (…) il faut les réunir à notre niveau, ce sera fait au plus tard dans la journée de mercredi».
Par ailleurs, alors les deux autres membres de la Coordination des partis de la majorité pour l’Algérie, (CPMA), le RND et le Front El‐Moustakbal, ont annoncé eux aussi chacun de leur côté, qu’il «poursuivent la réception des parrainages», notre interlocuteurs a abordé hier la «prochaine étape».
Concrètement il s’agira pour les trois partis de «mettre en place un calendrier de meeting (…) ce sera la prochaine étape, une réunion est déjà prévue».
Ainsi le FLN a déjà mis en place ses équipes, «nous avons installé plusieurs commissions pour la campagne, notamment pour le travail avec les médias ou la collecte des statistiques (…) nous avons aussi mobilisé les responsables locaux pour l’organisation des rencontres».
Toutefois, la CPMA devra également travailler, dès le dépôt jeudi du dossier du candidat Abdelmadjid Tebboune, à «coordonner ses efforts».
L’un des points de la discussion, sera que «le calendrier des meetings veille à ce que les chefs des trois partis de la coalition ne se retrouvent pas dans la même wilaya au même moment».