Pensant pouvoir l’affaiblir ou peut-être la déstabiliser, les détracteurs de la championne nationale, Imane Khelif, ne savaient pas qu’ils n’ont fait, en fait, que la renforcer et la pousser à puiser dans ses plus profondes ressources pour décrocher cette médaille d’or et ce titre olympique.
Elle a démontré lors de ce combat face à la Chinoise Yang Liu qu’elle a battue sur le score de (5/0) et à l’unanimité des arbitres en finale disputée au stade Roland‐Garros à Paris. Égale à elle‐même, Khelif a pu imposer son style et son cachet lors de cette finale aussi, avec des directs puissants, combinés à des fientes qui lui permettent d’éviter les coups de l’adversaire
En fait, et avec le temps elle s’est créé une marque de fabrique propre à elle, inspirée de l’école cubaine, avec la collaboration de son entraîneur, Pedro Diaz, qui reste un véritable faiseur de champions.
Iman, qui a laissé libre court à sa joie à la fin de ce combat, a su comment fédérer le peuple algérien autour d’elle, sachant que ce dernier est toujours là quand un des siens est victime de «hogra» et d’acharnement. Comme un seul homme, le public DZ était derrière notre Iman nationale, depuis cette cabale lancée par
l’AIB, la fédération internationale de boxe amateur, qui a tout fait pour la déstabiliser, doutant même de son genre. Ces attaques s’étaient multipliées après l’entrée sur scène de personnalités publiques et politiques de l’extrême droite occidentale.
UN MENTAL D’ACIER ET DES POINGS DE FER
La boxeuse algérienne, malgré tous ces coups bas, n’a pas baissé pour autant les bras et a continué son hobby favori, défoncer ses adversaires et les terrasser. Une à une, l’Italienne, Angela Carini, la Hongroise, Anna Hamori, la Thaïlandaise, Janjaem Suwannapheng, et enfin la Chinoise, Yang Liu, seront toutes battues par Khelif qui était obnubilée par cette médaille en or massif qu’elle voulait tellement pour clouer le bec à tous ses détracteurs et prouver que l’Algérien en général n’abandonne pas et se révolte quand il se sent poussé dans ses derniers retranchements.
Elle a trouvé la force mentale qu’il faut pour dominer ses adversaires et montrer à la face du monde qu’elle reste une battante et un compétiteur. Elle n’avait pas froid aux yeux, et même la Chinoise qui était donnée pourtant comme favorite, étant donné qu’elle était la championne du monde en titre, ne lui faisait pas peur.
Il faut savoir aussi qu’elle était transcendée par cet élan solidaire du peuple et même de gens lambda de tout bord qui étaient contre cette injustice qu’elle a vécue. Khelif : «Cette victoire est celle de la fierté d’une femme forte»
Soulagée, mais émue après toute cette solidarité de tout bord, Khelif a tenu à exprimer sa gratitude à tous ceux qui l’ont soutenu dans cette course à l’Olympe. «Cette médaille d’or représente tellement de sacrifices pour moi et mon équipe. Même ma famille, mon village et tout le peuple algérien ont partagé ce rêve, devenu réalité, avec moi durant les huit dernières années. Cette victoire est celle de la fierté d’une femme forte, qui a su répondre à toutes les critiques sur le ring», a‐t‐elle réagi en zone mixte après le combat.
«Je partage ce titre olympique avec tout le peuple algérien et le monde en général. Les Algériens méritent de vivre des moments de joie. Je suis tellement fière d’avoir fait retentir l’hymne national à Paris et d’avoir réalisé mon rêve», a‐t‐elle ajouté. Avant d’enchaîner : «Je tiens également à remercier le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui est mon premier supporter, et son soutien depuis 2022 quand il m’a reçu. C’est lui qui m’avait encouragée à poursuivre mon rêve olympique et comme promis je ramène la médaille d’or au pays.
C’était une finale de haut niveau face à une boxeuse expérimentée, mais nous avons bien préparé ce combat. J’ai réussi à mettre en place notre plan dès l’entame de cette finale pour ensuite gérer jusqu’au round final», a expliqué Khelif l’air soulagé après un sacre olympique largement mérité.