11.9 C
Alger

Algérie – Niger: Une nouvelle page s’ouvre

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, est en visite officielle en Algérie.

Ce déplacement à Alger, qui intervient après une période difficile dans le bilatéral, est le signe d’un réchauffement des relations entre les deux pays. Le Premier ministre du Niger a été reçu hier par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis une lettre du président du Conseil militaire du Niger, Abdourahamane Tiani.

Lundi dernier, Ali Mahaman l’avait été par le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil. Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue «l’état et les perspectives des relations fraternelles et historiques entre l’Algérie et le Niger, basées sur le respect mutuel, la solidarité, la bonne entente et le bon voisinage».

Elle a également permis d’échanger les points de vue et de «débattre de la situation qui prévaut dans la région du Sahel, zone marquée désormais par des conditions exceptionnelles, auxquelles il faut ajouter les circonstances qui dominent la scène provoquant l’instabilité tout autant que les mutations rapides et effrénées prévalant dans le monde».

Goudjil a évoqué «les principes africains qui unissent les pays et les peuples du continent », soulignant que l’Algérie considère le Niger comme « un pays proche géographiquement, historiquement, humainement et diplomatiquement». Il a exprimé «le désir de l’Algérie de renforcer les relations bilatérales fraternelles avec le Niger en les faisant progresser à travers des échanges de visites de haut niveau et toutes les démarches diplomatiques appropriées pour revitaliser la dynamique entretenue par les deux peuples depuis de nombreuses années».

Le président du Conseil de la nation a réitéré, par la même occasion, «la position constante de l’Algérie, sous la conduite du président Tebboune, inspirée par ses expériences pionnières en matière de solutions pacifiques aux crises». Il a également réaffirmé «l’engagement de l’Algérie envers les valeurs de dialogue et de réconciliation nationale, sa fermeté contre toute ingérence dans les affaires intérieures des Etats, ainsi que son plaidoyer continu en faveur de l’indépendance des décisions politiques et économiques des pays africains ».

Il a, en outre, souligné « l’opposition de l’Algérie au colonialisme et son soutien au droit des peuples à l’autodétermination en permettant aux peuples palestinien et sahraoui de bénéficier de leur droit à la protection, à la souveraineté et à l’indépendance », affirmant que « ces principes constituent les priorités de la diplomatie algérienne sous l’égide du Président Tebboune».

Lors de cette audience, Goudjil a également souligné «l’importance de la coopération et de la coordination entre les deux pays amis pour faire face aux dangers menaçant la région du Sahel et les tentatives malveillantes émanant de pays ayant un passé et un présent colonial connus». Il a appelé, à cet égard, à «intensifier les efforts et à unifier les visions pour éviter à la région les conséquences graves d’insécurité et d’instabilité, telles que la propagation du terrorisme, la criminalité organisée et la recrudescence de l’immigration illégale».

Il a souligné, par ailleurs, «la nécessité de poursuivre la coopération économique et de développement entre les deux pays et de la concrétiser grâce aux projets d’investissement communs».

Pour sa part, le Premier ministre de la République du Niger a exprimé «sa fierté des relations historiques liant son pays avec l’Algérie», saluant « les efforts considérables déployés par l’Algérie pour instaurer la sécurité et la stabilité dans la région et en Afrique, ainsi que son soutien constant au peuple nigérien pour surmonter les crises qu’il a traversées». Il a salué, à cette occasion, «la position du Président Abdelmadjid Tebboune qui rejette toute intervention militaire au Niger», affirmant que les Nigériens considèrent l’Algérie comme «un modèle, eu égard à son histoire révolutionnaire contre le colonialisme». Les relations bilatérales entre le Niger et l’Algérie reposent, a‐t‐il ajouté, sur «les principes de fraternité, d’amitié et de bonne entente».

Zeine a exprimé «son admiration pour l’engagement de l’Algérie à respecter la souveraineté de tous les pays rejetant et refusant toute intervention dans les affaires internes des Etats», mettant en avant «les aspirations de son pays pour une coopération économique prometteuse avec l’Algérie, en adéquation avec la profondeur et la force des relations entre les deux pays».

Alger et Niamey ouvrent ainsi une nouvelle page. Les deux pays regardent vers l’avenir et y voient de l’espoir, de la justice et des occasions à saisir. La coopération entre les deux pays est tout à fait essentielle. Elle est appelée à se renforcer. Les deux nations ont plusieurs choses en commun. Et les points qui les rapprochent sont plus nombreux que ceux qui les séparent.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles