9.9 C
Alger

Sonatrach prend pied en Turquie

Le groupe pétrolier national Sonatrach a annoncé avant-hier sa décision de réaliser un investissement dans un nouveau projet dans le secteur de l’énergie, qui sera implanté en Turquie.

Selon un communiqué du groupe, Sonatrach a officialisé, avec son partenaire turc « Ronesans », la décision définitive d’investir dans le projet de déshydrogénation du propane et produire du polypropylène en Turquie.

L’annonce s’est faite lors d’une cérémonie organisée par Sonatrach à son siège officiel en Algérie , en présence du président‐directeur général de la société, Rachid Hachichi, et du PDG de la société turque, Erman Ilıçak.

Le projet devrait inclure un complexe industriel, car il comprend une unité de déshydrogénation du propane, une autre unité de production de polypropylène, ainsi que des unités communes (installations de stockage) Sonatrach et son partenaire Ronesans devraient achever le projet dans la zone industrielle pétrochimique de Ceyhan, située dans la province d’Adana en Turquie, selon ledit communiqué.

Le groupe pétrolier algérien devrait contribuer à ce projet, à travers sa filiale internationale « Sonatrach Petroleum Investment Corp », à hauteur de 34%.

En outre, il est décidé, conformément à l’accord existant entre les deux entreprises, que la première entreprise sera chargée de fournir la matière première, à savoir le propane, selon un accord à long terme basé sur les prix applicables sur les marchés mondiaux.

Dans le même temps, la Ronesas Holding Company en Turquie devrait contribuer à hauteur de 66 % au projet de déshydrogénation du propane et de production de polypropylène, de sorte qu’elle aura une part des deux tiers dans le projet, et aura ensuite le droit de gérer, d’autant plus que il sera construit sur le territoire turc.

Le projet de déshydrogénation du propane et de production de polypropylène en Turquie s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach, qui vise à élargir, diversifier et développer ses activités au niveau international, à travers la promotion des carburants, notamment dans le domaine de la pétrochimie.

Sonatrach œuvre à élargir la coopération avec la Turquie dans le domaine énergétique, alors qu’Ankara a annoncé en juillet 2024 son intention d’élargir les accords d’achat de gaz liquéfié à long terme pour répondre à la demande énergétique locale, en ciblant à la fois le Qatar et l’Algérie.

Selon les don‐ nées du rapport « Développements sur les marchés arabes et internationaux du GNL au premier semestre 2024 », la Turquie a été le plus grand importateur de gaz liquéfié algérien au cours du premier semestre de cette année.

La Turquie envisage de signer davantage de contrats de fourniture de gaz liquéfié avec un certain nombre de fournisseurs mondiaux, en tête desquels l’Algérie, le Qatar, le Nigeria et l’Amérique, au moment où elle intensifie sa production locale, comme le champ de Sakarya, dans la mer Noire.

Articles de meme catégorie

- Advertisement -L'express quotidien du 11/12/2024

Derniers articles