Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a présidé une réunion d’évaluation des réalisations du secteur en confirmant la nouvelle opération de distribution de logements le 1er novembre prochain, tout en décidant l’application des mesures proactives pour le projet AADL3.
Selon le dernier communiqué du ministère sur le sujet du secteur de l’habitat, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a évoqué l’évaluation des réalisations du secteur, entre autres le processus de répartition des logements sous diverses formes, ainsi que les défis futurs que le secteur doit concrétiser.
Cette réunion s’est tenue au siège de la Banque nationale de l’Habitat (BNH), en présence de plusieurs hauts responsables concernés par le secteur.
En effet, ont participé à cette réunion, le secrétaire général du ministère, l’inspecteur général du même ministère, le directeur général du logement, le directeur général de l’Agence nationale de l’amélioration et de développement du logement (AADL), et les directeurs du logement et de l’urbanisme, ainsi que les directeurs des Offices de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de 12 wilayas (Annaba, Constantine, Mila, Guelma, El Tarf, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Biskra, Khenchela, Ouled Djellal, Skikda, et Tebessa). Ceci, sans oublier les directeurs régionaux de l’AADL des wilayas de Constantine et Annaba, comme bien précisé dans le communiqué du ministère.
Ainsi et au cours de cette réunion, le directeur général du logement a présenté le bilan de l’opération de distribution des logements du 5 juillet dernier, en faisant état de la distribution de 251.890 unités.
Dans le détail, il s’agit de 94.305 logements ruraux, 67.370 logements de la formule location‐ vente, 46.308 logements publics locatifs, 27.185 lotissements sociaux et enfin de 14.146 logements promotionnels aidés et 2.576 logements promotionnels libres. Saisissant cette occasion, le ministre, M. Belaribi, a commenté cette opération, après avoir salué les efforts consentis par les cadres du secteur, tout en estimant que « le logement rural revêt une importance cruciale dans l’équation de l’accès au logement ».
Pour ce qui est de la distribution de 67 370 unités de loge‐ ment de la formule location‐ vente « AADL », à l’occasion de la fête de l’indépendance, le 5 juillet dernier, le ministre a souligné que ce chiffre « reflète » l’acquisition par l’agence « AADL » de l’expertise nécessaire lui permettant de lancer le projet « AADL 3″ avec la volonté et la confiance requises pour le succès du projet ».
Encore faut‐il préciser que le ministre n’a pas omis d’insister sur « le transfert de tous les logements finis à l’Agence AADL pour la gestion immobilière (GEST IMMO) avant leur distribution ».
La symbolique du 1er novembre
Toujours au cours de cette réunion d’évaluation des réalisations du secteur de l’habitat, la question du programme en cours de préparation en vue du lancement d’une nouvelle opération de distribution de logements le 1er novembre prochain a été également abordée.
Et dans cet ordre d’idées, le ministre a souligné « la symbolique de cette date marquant le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution », tout en rappelant « l’importance sociale de ce secteur ».
Le ministre a affirmé que « le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, veille à la préservation, à la bonne gestion et à la répartition de ces acquis sociaux conformément aux principes novembristes », avant de faire savoir qu' »un quota considérable de logements, toutes formules confondues, sera distribué le 1er novembre prochain à travers toutes les régions du pays ».
Et justement, l’opération sera marquée par la distribution d’importants quotas de logements publics locatifs dans plusieurs wilayas, à l’instar de Khenchela (1 778 unités), Skikda (1 201) et Annaba (1 002).
A cette occasion, le ministre a tenu à remercier l’ensemble des cadres de son secteur pour « leurs efforts soutenus » ayant permis la distribution de 1,7 million d’unités de logement à fin 2024 au titre du précédent quinquennat, tout en rappelant « le défi que le président de la République s’est engagé à relever, celui de la réalisation de 2 millions d’unités de logement ».
Quant au lancement du programme quinquennal 2024‐2029 pour la réalisation de 2 millions de logements, décidé par le Président de la République, ont également été évoquée « les mesures à prendre pour assurer les assiettes foncières pour l’ensemble de ces programmes de logements, toutes formules confondues, y compris AADL3 », indique le communiqué du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Plus important encore, l’accent a été mis lors de cette réunion, sur la nécessité d’entamer « de manière anticipée » l’élaboration des actes de propriété de ces assiettes, notamment celles des programmes de logements devant être inscrits au titre de la loi de finances 2025, à condition que cette opération se déroule périodiquement pour accompagner les projets inscrits au titre de chaque exercice.